L’histoire et la géographie, ça sert à faire la guerre ? En tout cas à l’expliquer ! Cette reprise du titre de l’ouvrage d’Yves Lacoste paru en 1976 «  la géographie ça sert d’abord à faire la guerre », n’a jamais été autant d’actualité dans le contexte actuel marqué par l’invasion russe de l’Ukraine. Il aura suffi d’entendre les arguments de Vladimir Poutine dans son discours que la Revue politique et parlementaire a publié intégralement en français le 22 février pour comprendre comment nos deux disciplines d’enseignement constituent un enjeu majeur pour la compréhension du monde. En alternant affirmations historiques sur des événements interprétables, et constat géographique sur l’intégration de l’économie ukrainienne à l’ensemble soviétique jusqu’en 1991, Vladimir Poutine a fourni les éléments d’un contexte permettant de justifier l’annexion de fait d’un État souverain par la force des armes. On pourra faire des parallèles historiques avec la volonté de défendre des minorités russes « menacées de génocide », et la position de certain dictateur à propos des Sudètes. La démarche est tout de même similaire, et les ressorts de la machination identique.

Il convient simplement de montrer les enjeux historiques, les mécanismes qui ont pu conduire à l’échec de la voie diplomatique, qui ne peut d’ailleurs exister que lorsque les parties en présence y sont sincèrement attachées. Il convient de rappeler cependant que les signaux avertisseurs avaient bien été lancés : en Géorgie avec l’annexion en 2008 de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud comme en Crimée en 2014. Avec l’Ukraine cela se rapproche encore. Et si l’objectif affiché est de soumettre l’Ukraine, on ne peut s’empêcher de se souvenir de ces images de mars 1939, lorsque les habitants de Prague regardaient en larmes les panzers traverser la ville. Après avoir annexé des Sudètes, instauré l’état slovaque, Hitler imposait le protectorat de Bohême Moravie. C’était quelque mois à peine après les accords de Munich.

Professeurs d’histoire et de géographie nous avons d’abord le devoir de dire et d’expliquer sans cesse. Nous vous proposons quelques exemples de travaux publiés par nos soins. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle publication se rapportant au conflit en cours.

 

Des cours de géopolitique avec Clio-Lycée et Clio-Prépas

Des sources originales avec Clio-Texte

Sauf mention contraire, les textes suivants ont été collectés et introduits par Cécile Dunouhaud.

Territoires ukrainiens disputés par la Russie (source Wikipedia)

Des analyses de fictions avec Clio-Ciné

  • Aleksey Pimanov, Crimée (2017). Un film de propagande russe présenté par Ludovic Chevassus,
  • Tom Edge, Vigil (2021). Une série britannique sur la dissuasion nucléaire présentée par Ludovic Chevassus.

Des conférences organisées par les Clionautes

Des comptes-rendus des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et du Festival de Géopolitique de Grenoble

Des comptes-rendus d’ouvrages avec la Cliothèque

Des cartes avec Clio-Carto