L’histoire et la géographie, ça sert à faire la guerre ? En tout cas à l’expliquer ! Cette reprise du titre de l’ouvrage d’Yves Lacoste paru en 1976 « la géographie ça sert d’abord à faire la guerre », n’a jamais été autant d’actualité dans le contexte actuel marqué par l’invasion russe de l’Ukraine. Il aura suffi d’entendre les arguments de Vladimir Poutine dans son discours que la Revue politique et parlementaire a publié intégralement en français le 22 février pour comprendre comment nos deux disciplines d’enseignement constituent un enjeu majeur pour la compréhension du monde. En alternant affirmations historiques sur des événements interprétables, et constat géographique sur l’intégration de l’économie ukrainienne à l’ensemble soviétique jusqu’en 1991, Vladimir Poutine a fourni les éléments d’un contexte permettant de justifier l’annexion de fait d’un État souverain par la force des armes. On pourra faire des parallèles historiques avec la volonté de défendre des minorités russes « menacées de génocide », et la position de certain dictateur à propos des Sudètes. La démarche est tout de même similaire, et les ressorts de la machination identique.
Il convient simplement de montrer les enjeux historiques, les mécanismes qui ont pu conduire à l’échec de la voie diplomatique, qui ne peut d’ailleurs exister que lorsque les parties en présence y sont sincèrement attachées. Il convient de rappeler cependant que les signaux avertisseurs avaient bien été lancés : en Géorgie avec l’annexion en 2008 de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud comme en Crimée en 2014. Avec l’Ukraine cela se rapproche encore. Et si l’objectif affiché est de soumettre l’Ukraine, on ne peut s’empêcher de se souvenir de ces images de mars 1939, lorsque les habitants de Prague regardaient en larmes les panzers traverser la ville. Après avoir annexé des Sudètes, instauré l’état slovaque, Hitler imposait le protectorat de Bohême Moravie. C’était quelque mois à peine après les accords de Munich.
Professeurs d’histoire et de géographie nous avons d’abord le devoir de dire et d’expliquer sans cesse. Nous vous proposons quelques exemples de travaux publiés par nos soins. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle publication se rapportant au conflit en cours.
Des cours de géopolitique avec Clio-Lycée et Clio-Prépas
- Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, cours rédigé par Gilles Sabatier le 26 février 2022, dans le cadre de l’Axe 1 « La dimension politique de la guerre » du thème 2 « Faire la guerre, faire la paix », du programme de Terminale HGGSP,
- La déclaration du 21 février 2022 du président russe Vladimir Poutine, commentaire de texte par Bruno Modica le 26 février 2022 dans le cadre de la préparation aux concours de l’Armée,
- Ukraine : pourquoi Poutine choisit la guerre, cours rédigé par Jean-Michel Crosnier, le 26 février 2022, dans le cadre de l’Axe 1 « Essor et déclin des puissances : un regard historique » du thème 2 « Les puissances », du programme de Première HGGSP,
- Ukraine – La guerre – Une carte mentale pour comprendre, une carte proposée par Christophe Auberthier et introduite par Bruno Modica, le 27 février 2022.
- Ukraine. La guerre pour imposer sa volonté, activité proposée par Ludovic Chevassus pour les Terminales HGGSP autour du thème 2 « Faire la guerre, faire la paix ».
Des sources originales avec Clio-Texte
Sauf mention contraire, les textes suivants ont été collectés et introduits par Cécile Dunouhaud.
- Valéry Gerasimov (chef d’état-major général des Forces armées russes), « Théorie et stratégie de la guerre » in VPK, 27 février 2013. Une source présentée et commentée par Cécile Dunouhaud et Ludovic Chevassus.
- Vladimir Poutine (président de la Fédération de Russie), Discours sur l’annonce et la justification de l’invasion de l’Ukraine, 21 février 2022.
- Joe Biden (président des États-Unis), Déclaration des États-Unis après l’invasion de l’Ukraine du 23 février 2022.
- Joe Biden (président des États-Unis), Déclaration sur le caractère prémédité de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et sur le premier train de sanctions américaines du 24 février 2022.
- Volodymyr Zelensky (président ukrainien), Déclaration aux Ukrainiens du 24 février 2022.
- Piotr Akopov, « L’avènement de la Russie et du nouveau monde », in RIA Novosti, 26 février 2022.
- Olaf Scholz (chancelier allemand), Discours au Bundestag sur la réorientation de la politique de défense allemande du 27 février 2022.
- Communiqué du Ministère russe des Affaires étrangères sur le rôle de l’Union européenne dans les événements d’Ukraine, 28 février 2022
- Roberta Metsola (présidente du Parlement européen), Discours après l’invasion de l’Ukraine, 1er mars 2022.
- Volodymyr Zelensky (président ukrainien), Discours au Parlement européen du 1er mars 2022.
- Ursula Von der Leyen (présidente de la Commission européenne), Discours au Parlement européen du 1er mars 2022.
- La Russie, mise au ban des instances sportives internationales. Ensemble de communiqués de presse officiels.
- L’Union européenne bannit les médias russes. Ensemble d’extraits du Journal officiel de l’Union européenne en date du 02 mars 2022.
- Déclaration du Mémorial de l’Holocauste de Babi Yar du 1er mars 2022.
- Joe Biden (président des États-Unis), Discours sur l’état de l’Union, 1er mars 2022. Texte introduit par Cécile Dunouhaud et Geoffrey Maréchal.
- Emmanuel Macron (président français), Adresse aux Français du 02 mars 2022. Message vidéo-enregistré.
- Vladimir Poutine (président de la Fédération de Russie), Discours au conseil de sécurité de Russie (visioconférence), 3 mars 2022.
- Andrew Parsons (président du Comité international paralympique), Discours pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Pékin, 4 mars 2022.
- Guerre en Ukraine et réseaux sociaux. Communiqués de remerciement de la Russie à ses soutiens en Afrique du Sud et réponse de l’ambassade d’Allemagne. 7 mars 2022.
- Les chefs religieux orthodoxes et la guerre. Ensemble de documents présentés par Geoffrey Maréchal et Cécile Dunouhaud. Février et mars 2022.
- Vladimir Poutine (président de la Fédération de Russie), La Russie dénonce l’existence d’une cinquième colonne dans le pays, 16 mars 2022.
- L’élargissement de l’OTAN à l’Est de l’Allemagne. Ensemble d’extraits commentés par Jean-Michel Crosnier pour comprend.
Des analyses de fictions avec Clio-Ciné
- Aleksey Pimanov, Crimée (2017). Un film de propagande russe présenté par Ludovic Chevassus,
- Tom Edge, Vigil (2021). Une série britannique sur la dissuasion nucléaire présentée par Ludovic Chevassus.
Des conférences organisées par les Clionautes
- Dominique Mattei, « L’Ukraine et la Russie« , Café géopolitique de Béziers du 18 novembre 2015 (conférence intégrale en ligne)<
- Valérie Géronimi, « Les mondes slaves en Europe », Café géopolitique de Béziers du 03 avril 2019 (conférence intégrale en ligne)
Des comptes-rendus des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et du Festival de Géopolitique de Grenoble
- Jean-Marc Huissoud et Emmanuelle Armandon, « L’Ukraine, entre l’Europe et la Russie », compte-rendu de la conférence tenue lors du Festival de Géopolitique de Grenoble 2014 rédigé par Jean-Michel Crosnier,
- Gaïdz Minassian, Gérard Chaliand, Rony Brauman, « Mali, Ukraine, Irak, Syrie : pourquoi les zones grises prolifèrent-elles ? », compte-rendu de la table ronde tenue lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2014, rédigé par Jean-Michel Crosnier. La même table-ronde avait aussi été commentée par Marc de Velder,
- Céline Bayou, « Réinvestir la frontière : la Lettonie face à la crise ukrainienne », compte-rendu de la conférence tenue lors du Festival de Géopolitique de Grenoble de 2015 rédigé par Bruno Modica,
- Gaïdz Minassian, Olivier Zajec et Jean-Vincent Holeindre, « Les guerres et tensions interétatiques sont-elles de retour », compte-rendu de la table ronde tenue lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019, rédigé par Ludovic Chevassus et Jean-Michel Crosnier,
- Henri de Grossouvre, « Quelles relations l’Union européenne doit-elle entretenir avec la Russie », compte-rendu de l’entretien organisé lors du Festival de Géopolitique de Grenoble 2014 rédigé par Jean-Michel Crosnier,
- Bruno Modica, Patrice Bensimon, La politique mémorielle de l’Ukraine, compte-rendu de la table ronde organisée par les Rendez-vous de l’Histoire 2008 et rédigé par Bruno Modica.
Des comptes-rendus d’ouvrages avec la Cliothèque
Iaroslav Lebedynsky, Les guerres d’indépendance de l’Ukraine (1917-1921), Lemme Edit Illustoria, 2016. Un compte-rendu de Bruno Modica.
- Hubert Védrine, Pascal Boniface, Atlas des crises et des conflits, Armand Colin, 2021. Un compte-rendu de Guillaume Poulain.
- Alain Blum, François Daucé, Marc Elie, Isabelle Obayon, L’âge soviétique. Une traversée de l’empire russe au monde post-soviétique, Armand Colin, 2021. Un compte-rendu de Bruno Modica.
- David Teurtrie, Russie, le retour de la puissance, Armand Colin, 2021. Un compte-rendu de Bruno Modica.
- Nicolas Escach, Benoît Goffin, De la Baltique à la mer Noire, ENS Editions, 2021. Un compte-rendu d’Antoine Baronnet.
- Tatiana Kastouéva-Jean, La Russie de Poutine en cent questions, Tallandier, 2020. Un compte-rendu de Christine Valdois et de Jean-Pierre Costille.
- Galia Ackerman, Le Régiment immortel, la guerre sacrée de Poutine, Premier Parallèle, 2019. Un compte-rendu de Typhaine Augeard-Robert.
- Timothy Snyder, Terres de sang. L’Europe entre Hitler et Staline, Gallimard 2012. Un compte-rendu de Céline Baccari.
- Samson Perthuisot, Quelle armée pour Moscou, L’Harmattan, 2021. Un compte-rendu de Bruno Modica
Des cartes avec Clio-Carto
- « L’Ukraine en cartes » par Jasmine Desclaux Salachas