Nos amis de la Ligue des droits de l’homme de Toulon nous ont demandé de donner un certain écho à cette question qui intéresse directement les historiens que nous sommes. Question socialement vive, l’histoire de l’Algérie est intégrée dans les programmes d’histoire des classes terminales sous le thème: Le rapport des sociétés à leur passé: l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
La polémique suscitée par la prise de position du nouveau Maire de Montpellier à propos de ce musée est emblématique de cette question et peut alimenter bien des études et des réflexions.
Au delà des questions de programmes – Et c’est une des raisons pour laquelle cet article n’est pas publié sur Clio-Lycée, – ce problème nous interpelle en tant qu’historiens et pas seulement en tant qu’enseignants. Nous y sommes d’autant plus sensibles que Benjamin Stora a pris une position sans équivoque sur cette question. http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-stora/160514/un-musee-supprime
Ces articles Ils sont présentés par ordre chronologique se trouvent sur le site de la LDH Toulon vers lequel les liens de cet article renvoient.
Montpellier : l’abandon par le maire du Musée de la France en Algérie choque les chercheurs
par Vincent Noce, Libération, le 23 mai 2014
non à l’abandon du musée de l’histoire de la France et de l’Algérie
Pas de musée de la France et de l’Algérie à Montpellier
http://ldh-toulon.net/pas-de-musee-de-la-France-et-de-l,5906.html
Montpellier : un musée de l’histoire de la France en Algérie
article de la rubrique histoire et colonies > France/Algérie à Montpellier
date de publication : mercredi 7 juillet 2010
Le musée de la France en Algérie, à Montpellier (suite)
article de la rubrique histoire et colonies > France/Algérie à Montpellier
date de publication : samedi 21 novembre 2009
- Le point sur le projet controversé de “musée de l’histoire de la France en Algérie (1830-1962)” que Georges Frêche continue à défendre pour des raisons essentiellement électoralistes.
Montpellier : parfums électoralistes autour du projet de musée de la France en Algérie
Article de la rubrique histoire et colonies > France/Algérie à Montpellier
date de publication : samedi 14 janvier 2006
Le projet de centre qui devrait célébrer la présence française en Algérie, de 1830 à 1962, rencontre des difficultés existentielles.
Mais il continue à bénéficier du soutien efficace de Georges Frêche qui, l’oeil rivé sur son électorat, n’a « rien à foutre des commentaires d’universitaires trous du cul. On les sifflera quand on les sollicitera ».