Au détour des Rendez-vous de l’Histoire : quelques idées d’activités pédagogiques.

Pour nous, enseignants, participer aux Rendez-vous de l’Histoire n’est pas toujours chose aisée.

C’est la raison pour laquelle les adhérents aux Clionautes, qui le souhaitent et peuvent, y participent activement et en rendent compte à leurs collègues, via la rédaction de compte-rendus.

Cette année, nous avons souhaité aller un peu plus loin… Comment, me direz-vous ? Eh bien, nous avons eu l’idée de répertorier différentes propositions d’ateliers pédagogiques qui font sens et peuvent vous êtes utiles.

Oui… Nous le savons, car nous sommes en activité, mener un projet avec les élèves peut paraître fastidieux et chronophage. Cependant, un projet pédagogique est un moyen de travailler différemment les capacités et les  méthodes à acquérir par les élèves, et cela peut nous faire gagner du temps par la suite.

 

1. Un exemple d’activité pédagogique testée et approuvée : le fond d’archives de Sciences Po

Lors d’un atelier pédagogique animé par les archivistes de Sciences Po Paris, les participants ont retracé, avec le Fonds Grimaud, les évènements de mai 1968.

Après une présentation des archives de Sciences Po Paris, les archivistes nous nous ont demandé de nous mettre en groupe de 3-4 personnes. Puis, elles nous ont distribué un dossier documentaire, ainsi que des questions.

Emeline Grolleau, archiviste chargée des archives du département archives à Sciences Po
Odile Gaultier-Voituriez, Responsable du département archives de Sciences PO

Grâce aux documents et aux questions, nous avons travaillé sur une journée de manifestation. Notre document source était le rapport de la préfecture de police. Il était accompagné de photos prises par les forces de l’ordre.

Une fois avoir remis dans l’ordre les photos, nous avons été invités à retrouver sur une carte de Paris les lieux photographiés. Suite à cela, une reprise a été effectuée, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les évènements de mai 1968.

Mutualisation des lieux des évènements de mai 1968

Cet atelier pédagogique est totalement exploitable pour des élèves en 3ème, en terminale générale ou en HGGSP. En plus d’être ludique, il permet aux élèves de découvrir des sources inédites, le travail de conservation d’archives et développer moult capacités et méthodes en histoire et géographie.

En plus de cela, vous pouvez construire des ateliers spécifiques et organiser des visites en faisant appel aux archivistes de Sciences Po.

 

2. Histoire et mémoire à travers une pièce de théâtre : l’exemple de la pièce  » À l’abri des gouttes de pluie ».

En déambulant dans les allées du salon du Livre, j’ai pu rencontrer Michèle Sibiril, secrétaire de l’Association Rawa Ruska. À cette occasion, elle m’a informé d’une pièce de théâtre créée par Telma Jousset : À l’abri des gouttes de pluie. Une pièce exploitable en troisième et au lycée, en lien avec la Déportation, la Résistance et le Mémoire.

 

 

Voici l’histoire, en quelques lignes de cette création artistique par Telma Jousset, directrice artistique de la Compagnie des Impatiences : «  J’ai écrit une pièce sur l’histoire de mes arrières grands parents à partir de leurs échanges épistolaires entre 1940 et 1944.  Mon arrière grand père a eu un parcours mouvementé et a été incarcéré dans un certain nombres de camps jusqu’à son évasion et son retour en 1945. « 

 

 

Vous trouverez dans le padlet, et ici le dossier artistique de la Compagnie des Impatiences

3. Un padlet pour s’y retrouver 

Afin de faciliter votre navigation, vous trouverez donc dans le padlet ci-dessous une liste d’activités pédagogiques présentées par différentes institutions ou organismes, lors des Rendez-vous de l’Histoire de cette année.

 

Fait avec Padlet

 

 

4. Adage : une mine d’or pour des activités à proximité de votre établissement

Si parmi les propositions énoncées, vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que la plateforme Adage est une véritable mine d’or pour des projets ponctuels ou à plus long terme. D’ailleurs, nous sommes souvent confrontés aux financements, et en passant par adage, les frais peuvent être moindres.  Ci-après la présentation sur le site Eduscol

L’application ADAGE dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle est accessible par l’intranet professionnel des personnels de l’éducation nationale, les portails académiques et le portail national Pléiade.

Les fonctionnalités d’ADAGE sont multiples :

  • Suivre le parcours EAC de chaque élève de la maternelle à la Terminale
  • Inscrire classes et élèves aux actions et projets EAC via une seule saisie par les professeurs
  • Consulter les offres collectives du pass culture dont ADAGE constitue l’unique voie d’accès
  • Construire des projets EAC
  • Rechercher des partenaires par une recherche thématique ou cartographiée
  • Obtenir des financements
  • Répondre aux appels à projets académiques
  • Consulter des ressources

 

 

Bonne découverte, bonne lecture… Et bonne conduite de projets !