Histoire orale – Dans les années 70, l’historien Philippe Joutard avait mené une enquête d’histoire orale sur la révolte des Camisards. 1978 — Philippe Joutard, La légende des Camisards. Une sensibilité au Passé, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des His toires », 1977, in-8°, 439 p. . J’avais été séduit par cette approche particulièrement novatrice qui faisait sortir l’historien des archives, pour les conduire à la rencontre des gens, pour retrouver dans leur mémoire des témoignages tout en nuances et en sensibilité, qui permettaient d’appréhender l’histoire autrement. Les hasards de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux m’ont conduit à rencontrer Catherine, une journaliste qui consacre beaucoup de temps et d’énergie à la production de ces podcast qui mettent en perspective des événements majeurs, comme la rafle du Vel’ d’Hiv’, vus à hauteur d’homme ou de femme.
NORBERT – l’Algérie de mon enfance
On retrouve ici par exemple la situation des juifs dans l’Algérie coloniale, au temps du décret Crémieux, mais également pendant la guerre. Mais l’on rentre également dans l’intimité des femmes et des hommes de cette époque.
#14.CLAIRE – On se lavait au gant de toilette. La salle de bain était alors un luxe inaccessible, même si l’on pouvait, comme avec Nicole, manger le poulet du dimanche.
On retrouve dans chaque épisode de cette série, une voix tout d’abord, particulièrement chargée d’émotion, un choix musical, et surtout ces histoires, toutes émouvantes. Peut-être chargées d’une nostalgie douce amère, mais certainement éclairantes au-delà du temps qui passe, sur la perception que l’on pouvait avoir de ces événements qui s’éloignent, mais que les historiens conservent toujours.
Il pourrait y avoir énormément de pistes de réflexion, dont beaucoup de ces épisodes, qui pourraient donner de la chair à nos enseignements.
Ces témoignages ne sont pas livrés de façon brute, mais soigneusement construits par le montage, mais cela ne remet pas en cause leur pertinence.
En les écoutant, dans l’ombre des volets fermés, dans mes terres du Sud écrasées de par la chaleur d’un été précoce, j’ai la plume qui me démange. J’ai envie de mettre en perspective ces témoignages, – on appelle cela « contextualiser » –, et de les donner à entendre, à les sertir en quelque sorte par une réflexion historienne, certes modeste, mais sans doute éclairante.
Ne perdons pas l’histoire, racontons- là
Journaliste pour la télévision, auteur, et comédienne voix-off, Catherine Benmaor, nous offre à travers son podcast Souvenirs d’enfant de beaux témoignages. Ceux de personnes nées en France dans les années 1930/1940, qui ont vécu leur enfance dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction.
D’ailleurs, c’était comment avant ? C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ? A quoi ils jouaient ces enfants ? Et c’était comment l’école ? Qu’est-ce qu’on y apprenait ? Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ? Et qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ? Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…
Souvenirs d’enfant, le Podcast des émotions retrouvées
SOUVENIRS D’ENFANT raconter tout cela grâce à des personnalités hautes en couleur, pleines d’humour et de bonne humeur. Catherine les interviewe longuement puis fait un montage des meilleurs moments, qu’elle met en musique pour une immersion totale dans le récit. Plus que de simples temoignages, ces podcasts sont de veritables documentaires sonores.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, Evelyne, Roland, Norbert, Catherine, Nadia… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance… et beaucoup de notre histoire à tous ! car… LEURS histoires, c’est NOTRE Histoire…
L’histoire d’un quartier, d’une ville, d’un pays ! l’histoire de notre France, multiple et variée, étonnante et tendre …
Souvenirs d’enfant, c’est l’histoire comme on ne l’écoute plus, comme on ne l’enseigne peut-être pas assez, l’histoire qui se transmet, de génération en génération.
Souvenirs d’enfant – Une machine à raconter l’histoire
Ces histoires, de nos anciens, sont des morceaux de mémoire essentiels de notre histoire à tous. Transmettre des souvenirs aux nouvelles générations, qui n’ont pas connu la guerre ni l’après guerre, qui sont submergés par la technique, internet et les réseaux… est pour elle, une façon d’apporter sa pierre à l’édifice de la mémoire collective.
Souvenirs d’enfant nous offre un épisode de 10 à 15 minutes tous les quinze jours, diffusé le mercredi matin, en écoute sur toutes les platedormes de podcast : Apple Podcasts, Spotify, Amazon music, Deezer…
Souvenir d’enfants – Lien podcast