L’exposition «Homère sur les traces d’Ulysse» est à découvrir soit sur place à la Bnf, soit en ligne.
L’exposition assez courte est organisée en 3 pôles :
– Homère et les muses :
Cette partie est centrée sur le personnage d’Homère, les muses, la tradition orale et la transmission de l’Illiade et de l’Odyssée au cours des âges.
Parmi les pièces présentées on peut voir le célèbre buste d’Homère du musée du Louvre, le plus ancien papyrus de l’Odyssée découvert à Ghoran en Egypte et datant du IIIè siècle av JC, un vase du musée du Louvre montrant une muse lisant un volumen mais aussi une lyre reconstituée par un collectionneur du début du XXè siècle.
– Ulysse le destructeur de Troie
Cette partie est consacrée à l’Illiade avec une réflexion sur le mythe et l’histoire en montrant comment Homère construit son récit à partir de la guerre de Troie. Certains épisodes de la guerre sont mis en valeur comme celui du cheval de Troie.
Parmi les pièces exposées une sanguine de Matisse mais aussi un vase romain des collections de la BnF.
– Retour à Ithaque
L’Odyssée d’Ulysse est illustrée entre autre par l’épisode d’Ulysse pendant son voyage avec toutes les épreuves comme l’épisode des sirènes ou celui du cyclope
Parmi les pièces exposées, un vase montrant le massacre des prétendants mais aussi des extraits du film Ulysse de Mario Camerino, sorti en 1953 avec Kirk Douglas dans le personnage d’Ulysse.
A la fin de chaque étape du parcours, un espace est consacré à l’histoire et à la transmission du texte. On passe du plus ancien papyrus évoqué plus haut, aux mauscrits enluminés médiévaux (le texte original a été rdécouvert au XIVè siècle) puis aux nombreux exemplaires imprimés qui ont relancé la diffusion du texte.
Les outils pédagogiques :
Certains sont pour le visiteur :
– une fiche disponible à l’entrée intitulée « Homère sur les traces d’Ulysse » avec une chronologie, un glossaire et un synopsis de l’Illiade et de ll’Odyssée.
– des cartes murales
– une chronologie
– des bornes numériques
– des fiches
d’autres pour les enseignants
– Des fiches pédagogiques sont disponibles soit en allant sur place à l’espace pédagogique, soit en les téléchargeant à l’adresse suivante :
http://expositions.bnf.fr/homere/pedago/00.htm
Et pour tous, l’Exposition virtuelle :
Très riche, parfois un peu difficile des élèves de 6è, l’exposition en ligne reprend toutes les bornes visibles au cours de l’exposition « réelle » et permet une très bonne exploration des documents.
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
Renseignements pratiques :
lieu :
Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – Paris XIIIe
Métro : Bibliothèque – Quai de la Gare
Renseignements : 01 53 79 59 59
horaires:
Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 12h à 19h
Fermeture lundi et jours fériés .
Jusqu’au 27 mai 2007.