Organisé par AOA Prod, le salon Indie Game Lyon a pour vocation de promouvoir la scène indépendante du jeu vidéo. Il revient pour une 4ème édition avec une trentaine d’exposants seront présents, dans un esprit d’échange et de partage d’expérience, répartis sur près de 500m².
Au programme : des conférences, tables rondes, des jeux indés à découvrir et des ateliers. Je vous détaille tout plus bas !
Les Clionautes sont très content de soutenir à nouveau cet événement !
25 jeux indépendants à Indie Game Lyon
Vingt-cinq studios indépendants viendront présenter leur jeu vidéo sortis ou en cours de production. Vous pourrez essayer ces jeux et discuter avec leurs créateurs.
Jeux de tirs, puzzle game, RPG, il y en a pour tous les goûts. Quatre jeux mettent à l’honneur nos disciplines :
Beyond Memoria (Seedlers Interactive) (https://seedlersinteractive.com/)
Dans ce jeu narratif à la première personne, vous suivrez la rétrospective existentielle d’un être humain contemporain en quête de sens dans sa vie. En immersion dans un monde photoréaliste, vous revisiterez des souvenirs fragmentés et serez confronté à des émotions fortes. Une réflexion sur l’existence humaine moderne et sur notre relation à la nature qui fait sens avec nos réflexions disciplinaires en EMC et en Géographie notamment.
Path of Ra (Oneiric Tales) (https://oneiric-tales.fr/path-of-ra/)
Réincarné dans un hiéroglyphe, l’esprit d’un Pharaon a besoin de vous pour l’accompagner dans son dernier périple. Aidez-le à surmonter les nombreux obstacles qui jalonnent le Chemin de Ra en réarrangeant les tuiles des fresques murales, et découvrez la vérité sur la mort du roi d’Égypte.
Maelström (Karavajgames)
Dans ce puzzle game point and click, vous menez l’enquête dans un Paris anachronique pour retrouver Nikola Tesla, le Président du Haut Conseil et organisateur du Congrès des Scientifiques.
Polycorne – Silicon City (https://polycorne.fr/fr/silicon-city/)
Silicon City est un hommage aux bons vieux city builders des années 90. Il revisite les mécanismes classiques du genre. En tant que maire, construisez votre ville bloc par bloc. Gérez vos citoyens et les services publics à l’aide d’un système de statistiques approfondi et faites-vous réélire ! Nous avions eu l’occasion d’entendre les créateurs lors des Entretiens que nous avions organisés en octobre 2021.
Un riche programme de conférences
Parce que le jeu vidéo indépendant est aussi propice aux réflexions, le salon Indie Game Lyon propose un programme de conférences/tables rondes réparties sur la journée. Elles se déroulent dans la salle de spectacle, juste au-dessus de la salle des exposants. Elles permettent d’échanger autour de sujets liés au jeu vidéo avec des invités de qualité. Les professeurs d’Histoire-Géographie-EMC y trouveront leur compte tant les sujets sont au cœur de nos préoccupations.
15h00 : table ronde 1 « Succès No Kill : faut-il tuer pour jouer ? »
Intervenants-tes : Hugo et Max (vidéastes et podcasters – Game Next Door, Fin Du Game, Jour de Play), Alice Dionnet (doctorante en Littérature comparée, narratologie et Game Studies – Université d’Orléans) et Kim Lefebvre (doctorante en littérature comparée au sein du CELIS, réalise une thèse intitulée L’Epopée vidéoludique ou la réappropriation du genre épique dans le jeu vidéo[…]).
Modération : Esteban Grine (doctorant chercheur en Game Studies et consultant).
Cette table ronde abordera la question de la présence des armes et de leurs omniprésence dans les gameplay de jeux vidéo. Une réflexion déjà soulevée par Hugo et Max de la chaîne Game Next Door dans leur vidéo : « La dictature des flingues ». Une discussion qui pourra nous intéresser au titre de la violence représentée et de l’usage des armes dans les jeux vidéo auxquels peuvent jouer nos élèves.
16h30 : conférence « Entre imaginaire et réalité géographique, naissance du jeu Dordogne. »
Avec Cédric Babouche (fondateur du studio Un Je Ne Sais Quoi, auteur et directeur artistique du jeu Dordogne) et Guillaume Barral (enseignant d’histoire et de géographie, mène des recherches en didactique sur les jeux vidéo et la pop culture).
https://www.youtube.com/watch?v=DhXimnpPa1g
Cette conférence nous intéressera plus particulièrement tant par le jeu qui sera au centre de la discussion (Dordogne), qui aborde divers sujets entre Histoire, Mémoire, Patrimoine et Géographie. Cette conférence sera d’ailleurs animée par notre collègue Guillaume Barral, enseignant d’Histoire-Géographie qui s’intéresse aux usages pédagogiques des jeux vidéo. Il a organisé une table ronde lors du dernier FIG. (https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/1833-geographie-et-jeux-video-comment-construire-un-univers-authentique-et-coherent)
17h45 : table ronde 2 « La place des retours de la commu dans le game design«
Intervenants-tes : DocGéraud (concepteur de jeux indépendants et vidéaste vulgarisateur), Diane Landais (développeuse et co-fondatrice – Accidental Queens), Eloïse Réthoré (game designeuse – Eden Games), Marie Gibert (game designeuse – Revolt Games).
Modération : Rym Ouenzar (assistante lead dev – Albyon) et Nicolas Vienat (président – Lyon Game Dev et producer – Albyon).
Cette table ronde orientée vers le métier de Game Designer permettra, c’est certain, d’en savoir plus sur ce métier central de l’industrie vidéoludique.
19h15 : table ronde 3 « Raconter le lore : l’univers au-delà du pixel. »
Intervenants-tes : ExServ (vidéaste, podcaster, auteur et consultant en game design), Alt236 (vidéaste, streamer, explorateur d’univers fictifs), Sarah Beaulieu (scénariste, narrative designer et directrice de la narration sur Assassin’s Creed, Mirage – Ubisoft), Laura Garcin (scénariste et narrative designer – Osome Studio).
Modération : Deetz (streameuse fascinée par les voyages virtuels).
Les jeux vidéo racontent des histoires et mettent les joueurs/joueuses dans la position d’acteur de cette histoire. Si on résume trop souvent les jeux vidéo à leur aspect esthétique (c’est beau / c’est pas beau), on oublie qu’un jeu vidéo peut raconter des choses en dehors de ses graphismes. Cette table ronde d’experts sera un temps fort de ce salon !
L’Indi Game Lyon : un moment de partage et d’échange
Le salon est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du monde du jeu vidéo, ainsi que des spécialistes/observateurs du milieu.
Des points de restauration ainsi que des animations seront proposés sur place : concours, démonstration d’artistes, enregistrement radio/podcast.
Pour en savoir plus : https://www.indiegamelyon.com/
Rendez-vous au CCVA de Villeurbanne (234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne), le 25 février, de 14h30 à 23h.