La richesse des formes de l’infographie, alliant récit et modélisation des données historiques, permet de renouveler en profondeur l’histoire de l’empire napoléonien. C’est le pari des auteurs de ce livre conjuguant la finesse d’analyse de Frédéric Bey et Vincent Haegele au talent du data designer Nicolas Guillerat. À travers une nouvelle narration aussi ludique qu’esthétique mêlant considérations globales et singulières, concepts et émotions, c’est toute la complexité d’une période fascinante qui est restituée. L’Empire français et ses caractéristiques politiques, économiques et territoriales, la Grande Armée ou la marine impériale et leurs ennemis, les guerres et les coalitions, l’action et le poids de Napoléon, la chute de l’Empire et son bilan, autant de sujets que cette approche aussi rigoureuse qu’originale espère mettre en lumière grâce au supplément de sens porté par l’infographie.
Frédéric Bey est un historien spécialiste de l’histoire napoléonienne. Il est l’auteur de très nombreux articles sur la stratégie et sur les guerres napoléoniennes, parus dans les magazines Guerres & Histoire, De la guerre, La Revue Napoléon, Prétorien… Il est également l’auteur de trois livres sur les batailles d’Austerlitz, d’Iéna et de Friedland.
Vincent Haegele est conservateur des bibliothèques de Versailles, archiviste paléographe et docteur en histoire. Il a publié la Correspondance intégrale, 1784-1818 de Napoléon et Joseph Bonaparte ainsi qu’une biographie croisée des deux frères. Il est également l’auteur d’un livre sur Murat et la Révolution impériale, qui font autorité.
L’entretien a été mené par Jean-Pierre Costille, qui a également rédigé le compte-rendu de l’ouvrage (cliquez ici pour le lire).