Nous vous proposons des éléments de débat sur les questions numériques pour l’AG virtuelle des Clionautes. Le numérique s’invite en force dans l’école à la faveur de la pandémie et les Gafam tirent les marrons du feu…
Introduction au débat
Le RS #Parler vient d’être banni des magasins d’Apple et de Google, pour avoir relayé les positions complotistes de l’extrême-droite (Alt-right) américaine :
À partir de cet exemple d’actualité et de son contexte, je vous propose de réfléchir et de me questionner lors de la réunion Zoom de l’AG sur 2 axes, l’un pratique sur les conséquences actuelles de l’usage du numérique dans l’école auxquels vous êtes confrontés, l’autre plus théorique pour vous outiller conceptuellement face à une révolution dont nous sommes, heureusement de moins en moins les naïfs et de plus en plus les utilisateurs critiques :
- La pandémie a favorisé l’entrée en force les outils numériques des Gafam dans l’école, au détriment de l’enseignement traditionnel en présence des élèves mais aussi au détriment des outils mis en place par l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur depuis 3 décennies.
- Internet, de l’espoir à la désillusion : nous sommes passés en bientôt un demi-siècle de l’espoir suscité par la construction du réseau des réseaux (le Word Wide Web) d’une société globale de la connaissance et de la coopération à une réalité plus sombre, ou du moins ambiguë, de contrôle des individus par les Gafam et les Etats autoritaires, à tel point que nos démocraties semblent elles-mêmes menacées de l’intérieur.
Les enseignants, dont l’une des missions est d’être des prescripteurs raisonnés et critiques du numérique, doivent s’interroger sur les grandes tendances et manoeuvres à l’oeuvre chez les Gafam, à l’heure où ceux-ci s’octroient des certificats de bonne conduite morale et démocratique.
Quelques points de repères pour clarifier les enjeux : `
- Leur capitalisation actuelle est supérieure à celle cumulée des grands groupes UK, F, D. Un danger pour la démocratie et les libertés ?
- Plusieurs voix critiques du trumpisme se sont élevées contre le fait que les Gafam puissent exercer une censure politique : Tweet de François Ruffin
- « La question que je me pose est la suivante: est-ce twitter qui est en cause ou les limites de la démocratie? En tant que démocrates nous nous interrogeons sur le bien fondé des suppressions de comptes, mais on peut supposer que la plupart du temps, les détenteurs de ces comptes supprimés seraient les premiers à faire taire le débat démocratique s’ils le pouvaient. Donc à un moment il faut bien un mécanisme de défense. » (question d’un Clionaute).
- Christiane Dugoin-Clément, Analyste en géopolitique, approuve le bannissement de groupes ou de personnes considérées comme hostiles à la démocratie, mais sans se faire d’illusion sur leurs possibilités de migrer sur d’autres RS : https://tinyurl.com/yy959fdg
- Le mythe fondateur de l’internet a été de rendre l’humanité meilleure à travers l’accès à la libre expression de tous. Qu’en reste-t-il avec l’IA, le transhumanisme, la société de surveillance, etc.
- Le numérique est-il toujours l’instrument de la « nouvelle économie de la connaissance » ou celui de la confiscation de nos données personnelles ?
- La numérisation contrainte de l’école, est en cours avec les confinements liés à la pandémie actuelle. Comment doit-on s’adapter – résister ? Que proposer… ?
- L’école en tant que service public n’a pu s’opposer sur le plan technique aux outils des Gafam. Que faire ?
- Le marché « éducation » est devenu mondial ; des indicateurs (PISA,TIMMS), des sommets internationaux, avec éducateurs, entreprises et Etats (WISE). L’école de la république est-elle là aussi menacée ?
- Les Clionautes ont une vraie expertise du numérique. Doivent-ils proposer des usages raisonnés à leurs collègues et lesquels ?