- Visite thématique à 15h30 et 17h30
- « Découvrir les archives »
Les archives recèlent bon nombre d’informations, de secrets…
Elles sont le témoin des rouages de l’administration, des décisions des gouvernements, ou encore des informations relatives aux personnes. Pourtant on ne sait pas toujours comment accéder à ces documents, quels sont les délais, ce qui est consultable ou non.
Cet atelier vise à découvrir ce patrimoine caché et à comprendre les modalités d’accessibilité des archives publiques (communales, départementales et nationales) en utilisant des documents relatifs à l’administration des camps du Loiret et la persécution des Juifs.
- Visite thématique à 14h30 et 16h30
- « Les dernières lettres, les archives privées des familles »
Pendant l’été 1942, des milliers de Juifs sont déportés à partir des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où ils ont été internés. Avant le départ, certains écrivent une lettre à leurs proches « nous partons pour une destination inconnue ». Ecrites le dernier jour dans le camp, parfois jetées du train, ces lettres deviennent dans la mémoire des familles « la dernière lettre » …
Camp de Jargeau
Samedi 15 septembre
Rendez-vous devant le collège Clos-Ferbois 3 Rue Albert Serin Moulin à Jargeau.
- « Sur les traces du camp de Jargeau »
Entre avril 1941 et décembre 1945, près de 1 720 personnes sont internées au camp de Jargeau, essentiellement des Tsiganes et des nomades (1190), mais aussi des prostituées, des personnes décrétées « indésirables ». Il n’y a pas de déportations à partir de ce camp, mais les conditions de vie y sont très dures : les internés souffrent de la faim, du froid, de conditions sanitaires déplorables… La mortalité est forte, en particulier chez les nourrissons. Les derniers internés ne seront libérés qu’en décembre 1945, soit un an et demi après la libération de l’Orléanais.
Cette visite sur le site de l’ancien camp de Jargeau (l’actuel collège du Clos Ferbois) croise des documents et des plans d’époque. Un atelier « Histoire d’une famille tsigane » permet de retracer l’histoire de familles nomades qui ont été internées à Jargeau.
En partenariat avec le collège, l’office de tourisme, l’école de musique et la mairie de Jargeau.
- 10h30 : Visite de l’ancien site de Jargeau (rendez-vous devant l’entrée du collège)
- 11h45 : Intervention musicale jazz-manouche par le groupe Gallato 39 (Bertrand Castelain et Pierre Brûlé)
- 14h00 : Visite de l’ancien site de Jargeau (rendez-vous devant l’entrée du collège)
- 15h15 : Intervention musicale jazz-manouche par le groupe Gallato 39 (Bertrand Castelain et Pierre Brûlé)
- 15h30 : Atelier « Histoire d’une famille tsigane »
Camp de Pithiviers
- Dimanche 16 septembre
Rendez-vous à 9h30 devant le monument Square Max Jacob à Pithiviers.
« Patrimoines cachés : de la ville au camp de Pithiviers, 1941-1942 »
Visite itinérante, véhicule indispensable.
Le 13 mai 1941, à Paris, près de 6 000 hommes, des Juifs étrangers, reçoivent une convocation de couleur verte : ils sont « invités à se présenter », le lendemain « pour examen de situation ». Persuadés qu’il s’agit d’une simple formalité, 3700 d’entre eux répondent à cette « invitation », qui est en fait un piège : ils sont immédiatement mis en état d’arrestation. C’est la rafle dite « du billet vert ». Transférés le jour même vers le Loiret, 1 700 d’entre eux sont internés à Pithiviers, 2 000 à Beaune-la-Rolande. Ils y restent un peu plus d’un an.
Un nombre assez important d’entre eux sont envoyés au travail dans et autour de Pithiviers, dans des lieux comme la sucrerie ou encore la malterie.
Organisé avec l’Office de tourisme de Pithiviers.