Alors que nous nous apprêtions à commémorer le souvenir et la mémoire de notre collègue Samuel Paty, assassiné il y a près de trois ans dans un attentat islamiste à Conflans-Sainte-Honorine, nous avons vu avec stupeur et effroi les mêmes scènes se reproduire ce matin au lycée Gambetta d’Arras. Un collègue de Lettres est mort, un agent technique et un enseignant d’EPS se trouvent dans un état critique. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille de notre collègue, à ses proches et à la communauté éducative dans son ensemble et souhaitons que les deux autres victimes dans un état critique s’en sortent.
École de la République prise pour cible
Une fois de plus hélas l’Ecole de la République est prise pour cible par celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, portent la haine et la mort, vecteurs d’une idéologie criminelle et obscurantiste.
Certes, le contexte – celui des attentats du Hamas contre Israel – a changé, mais les ressemblances sont trop frappantes pour être le fruit du hasard. Aujourd’hui comme hier, nos collègues sont tombés sous les coups de jeunes terroristes d’origine tchétchène qui ont tué en criant “Allah Akbar!” et qui recherchaient à frapper des enseignants d’Histoire en premier lieu.
Les Clionautes aux côtés des enseignants
En tant qu’association professionnelle, il ne nous appartient pas de nous exprimer sur la politique à mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre le terrorisme islamique qui menace les citoyennes et les citoyens de France. Comme enseignantes et enseignants, nous continuerons à défendre demain comme hier, dans nos classes et au dehors, les valeurs républicaines de liberté, de laïcité et de tolérance, sans nous laisser impressionner par les cris de haine et les menaces.