Historique de la conservation : c’est un service auprès du Premier Ministre. Les documents sont conservés à l’E.C.P.A.D.( archives militaires) au fort d’Ivry sur Seine. Ils sont classés thématiquement.Cela comprend plusieurs milliers pochettes contenant un grand nombre de photos chacune,
Cela permet de multiplier les regards : les photos sont le fait soit de photographes engagés sur le plan social ,soit ayant une démarche esthétique . Il y a aussi des commandes passées par les services de l’Etat .
Véronique Figini-Véron (VF) :« C’est d’abord une création de guerre ». La Documentation Française s’est mise en place progressivement. Elle sert en premier lieu la reconstruction d’après guerre et aide le gouvernement dans les prises de décisions. Ce service a travaillé à partir de 1950 avec l’Education Nationale . La Documentation Française édite ces documents sous forme imprimée de qualité ,les documents sont destinés à l’usage dans l’Education Nationale .Le mot d’ordre est « informer sans déformer »
Les photos sont toujours accompagnées d’un texte dont le contenu se veut factuel et objectif.Il y a un refus de toute propagande. Les auteurs sont toujours cités . Les photos aériennes sont semi-obliques. Les documentalistes se déplaçaient chez les photographes . Le fonctionnement ressemble à une agence de presse .
Gwenaël Rot (GR) : « C’est une forme de sociologie empirique mais il y a un désir de la rendre objective « .Suit le commentaire de plusieurs photos .Les photos permettent l’objectivité, on ne doit pas interpréter trop hativement,on doit prendre du recul.
VF. : L’esthétique fonctionnelle de l’école de Dusseldorf sert de modèle. On pose la question de l’esthétique et de son usage.La couleur est utilisées,meme si elle est chère à partir de la 2ème Guerre Mondiale. Elle séduit,le noir et blanc interprète. Les images d’auteur sont un plus dans un document administratif. On quitte le statut de document pour glisser vers le monde artistique.Les préoccupations des photographes rejoignent celles des peintres à la fin des années 60 et pendant les années 70.
GR. « La peinture de Raymond Arnoult (vers 1958-1959) « Craking » est inspirée de la visite d’un site industriel, mais aussi de photos . Se pose la question des circulations entre le monde de l’entreprise et le monde artistique. Se pose aussi la question de l’usage fait par les enseignants de ces documents.Ce sont des grands formats de qualité. Les documents font l’objet d’abonnements, ce qui en abaisse les couts. Ils peuvent être accrochés aux murs des salles de classe. Quelle est la volonté de l’Etat ? Quelle en est sa perception ? On a aucun retour . Se pose le problème de l’éducation à l’image, encore assez marginale .