La fiche d’activité doit répondre à des objectifs précis et les exercices proposés faire sens pour les élèves. L’enjeu d’apprentissage réside dans les contenus scientifiques que les élèves doivent s’approprier. Cela suppose une interrogation préalable sur les notions que l’on veut faire acquérir.
Comment éviter un trop grand formatage des fiches d’activité, qui produisent plus souvent de l’ennui et de la non-activité qu’une réelle activité de la part des élèves ?
Histoire Géographie EMC 3e 2017 Mes fiches d’activités
Fiche d’activité proposée aux élèves : se poser trois questions au préalable
Quel est l’enjeu d’apprentissage ?
Dans l’exercice demandé ? cela se rapporte au contenu scientifique que les élèves doivent s’approprier.
L’enjeu d’apprentissage est dilué lorsque la fiche d’activité apparaît confuse car surchargée de documents, de questions, d’informations diverses. Donc se poser simplement la question « qu’est-ce que je veux que les élèves sachent à l’issue de l’activité ? ». Ce qui permet de hiérarchiser les contenus, de faire un choix parmi toutes les notions à aborder.
Il est préférable d’articuler la même notion à acquérir à des échelles (chronologiques ou spatiales) différentes plutôt que d’empiler des documents riches mais redondants qui produisent un effet d’éparpillement.
Fiche d’activité :Les exercices demandés doivent faire sens
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.