Membres de l’Institut Catholique Méditerranéen, Robert Botteghi et Rémi Caucanas s’intéressent aux questions d’identité et d’appartenance dans le cadre des métiers de la coopération. Souhaitant dépassionner le débat sur la dimension religieuse de la culture, ils sont convaincus que la logique de confrontation peut être dépassée par une approche visant la compréhension.
L’espace Euroméditerrannée se prête volontiers cet exercice de « réinterprétation de la frontière ».
De manière pratique, les Master 2 à qui s’adresse cette formation se voient guidés dans une pédagogie de l’échange, du mouvement, de la co-production et de l’éducation au regard critique…avec, en toile de fond, cette volonté d’articuler le collectif sur le « vivre ensemble » et la construction de l’individu.
Assez critiques sur la coopération transfrontalière telle qu’elle peut être menée de manière habituelle (de nombreux projets répondent à des effets d’aubaine sans avoir réellement de sens), les intervenants en concluent sur l’idée que les frontières restent des « lieux frictionnels du bien commun » et que « tout reste à faire » sur ces questions d’échanges et de partenariats.