Conférence en date du 9 novembre 2017.
Dans cette optique, le débat portera sur un pays qui s’affirme comme l’un des interlocuteurs privilégiés sur la scène internationale, mais qui témoigne aussi d’une attitude protectionniste face à l’internationalisation des échanges et d’une volonté de préserver son identité face aux standards d’une culture mondialisée.
Quelques chiffres :
• La France représente 0,5% des terres émergées de la planète et 1% de la population mondiale.
• En termes de PIB elle est la 6è puissance mondiale
• 2e position en ZEE, derrière les États-Unis d’Amérique.
I) Un carrefour naturel
a) Un résumé des milieux naturels européens
• La France est un fragment d’Europe ; un condensé des particularités physique du continent européen. Un de ses grands atout est qu’il n’y a pas de monotonie dans le paysage français (contrairement aux plaines germano-polonaises, par exemple.)
• La France possède de nombreuses ouvertures sur des façades maritimes.
• C’est un pays où l’homme intervient sur la nature depuis très longtemps. Les conditions climatiques favorables (partie sud et/ou méridionale) permettent à l’Homme une installation en France très tôt. Après avoir traversé l’Europe, c’est en France qu’une grande partie des Celtes décident de s’installer, et ce, pour différentes raisons ; les façades maritimes, les paysages, les différentes ressources.
• Il est difficile aujourd’hui de parler encore de milieux naturels en France tellement le territoire a été modifié par l’homme. Par exemple, les Cévennes ont été intégralement reboisées pour lutter contre l’ensablement de la ville de Bordeaux. Les Cévennes ne sont donc pas un espace naturel. Les derniers espaces naturels en France se trouve dans les régions de haute montagne. Ceci explique peut-être la grande sensibilité des français à l’égard de l’environnement.