Ukraine – Au delà des flux d’information en continu, il nous est apparu nécessaire de proposer une lecture qui prenne en considération l’espace et le temps. L’invasion par la fédération de Russie du territoire de la république d’Ukraine s’inscrit dans une logique qu’il convient d’inscrire dans la durée. Ce territoire plus grand que la France a connu, depuis le Xe siècle, des souverainetés diverses.
Ses richesses agricoles, ses matières premières, ont été convoitées par différents acteurs qui ont cherché, et cherchent encore, à les contrôler. Modestement, mais avec rigueur, nous chercherons à partager différentes réflexions, pour permettre à nos concitoyens de comprendre les enjeux de ce conflit qui se déroule sur notre continent et dont l’impact est directement perceptible dans notre quotidien.
Comment l’Ukraine a pu subir, à différents moments de son histoire, la domination de ses puissants voisins ? Comment ce territoire a-t-il pu être partagé ? À quel moment ce pays a-t-il pu, avant 1991, penser pouvoir maîtriser son destin ?
Vladimir Poutine a commencé dès 2014, avec l’occupation de la Crimée, à remettre en cause la souveraineté de ce pays. Il s’inscrit dans la continuité de ses devanciers, de Catherine II à Joseph Staline, qui ont voulu écraser toutes les velléités de cette population à pouvoir disposer d’elle-même. Entre déplacements de population, organisation méthodique de la famine pendant l’holodomor, jusqu’aux événements actuels, cette « terre de sang » nous renvoie à notre histoire commune d’Européens.
Les cafés géopolitiques des Clionautes qui se sont déroulés pendant quatre années consécutives à la médiathèque André Malraux de Béziers reprennent à l’occasion des événements d’Ukraine dans la ville qui accueille le siège social de l’association.
La médiathèque Georges Frêche représente un cadre particulièrement propice à ce type d’événement. L’enjeu consiste pour notre association de praticiens de l’histoire géographie à développer des initiatives d’éducation populaire en direction du grand public.
Réservation par Téléphone : 04 67 93 41 99
Intervenant – Bruno Modica