J45 et 100e jour depuis le confinement !
Les Clionautes opposent leur badge « aux badges de la honte ». Rejoignez-nous pour agir !
C’est pour cela que nous continuons à vous informer régulièrement des actualités, de l’évolution du monde, de nos ressentis, de nos colères et nos bonheurs, sans se faire trop d’illusions sur une fin et un retour rapides à la « normale ».
Notre vie a de toute façon changé.
2 juin 2020 : Acte II du déconfinement
Déconfinement, Acte II : Après une période de transition de 21 jours – soit 74 jours en tout depuis le 17 mars – ce sont les cafés et les restaurants, lieux de convivialité à la française, qui ouvrent enfin. L’économie du pays et ses écoles restent dans un flou lié au moment historique que nous vivons. Et courage à ceux qui reprennent enfin le travail en continuant à se protéger et à observer les règles de distanciation sociale.
J48 : Nous sommes à un peu plus d’une semaine d’un déconfinement à la fois espéré et redouté.
Acte I du déconfinement, au jour le jour
J30 : 1 mois passé et encore autant à vivre. Les médias nous informent et nous saturent. On continuera donc d’y faire le tri avec les données ci-dessous, toujours agrémentées de quelques pincées d’humour et de culture. Et puis privilégier l’occasion de lire ou d’écouter une réflexion qui prenne en compte l’inédit de nos vies confinées et ce que pourrait être l’après. Aujourd’hui, ce que serait « la sortie de guerre » selon Stéphane Audoin-Rouzeau.
Le confinement est là ! A partir du mardi 17 mars, les Clionautes vous informent avec les dernières Informations scientifiques et pratiques sur les conséquences quant à notre travail et à notre vie quotidienne.
Le journal au quotidien des 56 jours de confinement
Pour sortir d’un climat anxiogène, largement entretenu par les chaînes d’information continue, Jean-Michel Crosnier tient une veille quotidienne sur les informations pertinentes et vérifiées à propos de ce phénomène largement inédit.
Historiens et géographes, nous mesurons aussi le caractère particulier de cette pandémie qui illustre à notre sens un aspect de la mondialisation qui n’est pas forcément le plus positif. Notre mode de vie, nos sociétés, seront–elles bouleversées à l’issue de cette pandémie ? Il est certainement trop tôt pour le dire. Mais il est incontestable que des dispositifs particuliers se mettent en place, que les sociétés ont des postures de résilience différentes, mais au final, il y aura certainement des leçons à tirer de cet épisode.
Bruno Modica, pour le Comité éditorial des Clionautes
Comment pourra être le monde d’Après
Des infos scientifiques, au fur et à mesure des avancées des chercheurs de la communauté internationale (données statistiques, cartes, analyses par les experts de la santé et de la géopolitique.
La carte mondiale Arcgis actualisée chaque jour
De la cartographie historique :
les premières pandémies cartographiées au XIXe siècle avec les ravages du choléra à Londres et à Paris par John Snow et Charles Piquet : :http://www.pearltrees.com/clio_news/premieres-cartographies/id30292160
une échelle de temps comparant les grandes pandémies par nombre de morts :
Visualiser l’histoire des pandémies
- Que faire chez soi ?
- De la géographie pour les enfants,
- Comment gérer au mieux sont télé-travail,
- Comment éviter de contaminer vos proches,
- S’inspirer des expériences de survie en milieu fermé comme les volontaires pour l’île déserte, les navigateurs en solitaire ou les cosmonautes dans l’espace qui eux en connaissent un rayon, avec une belle note, l’interprétation toute personnelle du « Space Oddity » de David Bowie par l’astronaute canadien Chris Hadfield, de retour sur Terre après 5 mois passés dans la Station Spatiale Internationale en 2013 :