Lancement du concours des Chroniques alternatives 2024 : « Et si l’empire romain avait utilisé la machine à vapeur ? Et si les Aztèques avaient découvert l’Europe ? Et si Jaurès n’avait pas été assassiné ?

Les Chroniques alternatives est un concours scolaire de création d’images par I.A. qui associe le travail de documentation historique aux possibilités offertes par les I.A. génératives. Le Clionaute Paul Fermon fait partie des créateurs du concours !

Qui est à l’origine de ce concours ?

Deux établissements français sont à l’origine de cette initiative :
• Le collège bilingue de Berkeley (Californie, États-Unis)
Contact : Fabien Lombard. Principal du collège.

• Le lycée François Raynouard (Var, France)
Contact : Paul Fermon. Professeur d’histoire-géographie. Classe Médias

 

Est-ce que ce n’est pas contre-productif d’apprendre aux élèves à utiliser l’IA ?

Les IA génératives sont déjà là. Ignorer cette réalité revient à réserver ces outils aux élèves qui y ont déjà accès grâce à un environnement familial plus propice à l’appropriation des nouvelles technologies. Ce concours vise d’une part à démocratiser l’utilisation de l’IA mais aussi à adopter un usage à la fois raisonné et critique de l’outil.

De plus, le travail sur les IA génératives d’images permet un travail de fond d’éducation aux médias sur la véracité et la vraisemblance de l’information véhiculée sur Internet et les réseaux sociaux.

Les IA sont d’ores et déjà dans les classes, qu’on le veuille ou non. Les Clionautes sont engagés dans une réflexion approfondie de ces usages, sur le long terme, et nous feront en sorte de continuer à partager nos expériences sur le terrain. Ce concours est l’occasion de poursuivre ces réflexions.

 

Quel positionnement éthique sur l’utilisation de l’IA pour réinventer l’histoire ?

C’est tout le genre de l’uchronie théorisé par le philosophe Charles Renouvier au XIXe siècle. Déjà l’historien antique Tite-Live dans son Histoire de Rome se demandait ce qui serait arrivé si Alexandre n’avait pas dirigé ses conquêtes vers l’Est mais vers l’Ouest et donc vers Rome. Au début du XXe siècle, les historiens renommés d’Oxford et de Cambridge et Churchill en personne ont coécrit un ouvrage qui fait la somme de leurs recherches et de leurs réflexions sur la marche de l’histoire : If It Had Happened Otherwise.
Le dictionnaire Larousse définit l’uchronie comme une « histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être ». C’est ce caractère logique qui nous semble porteur dans une perspective pédagogique : ce concours sous-entend un vrai travail de documentation pour créer une uchronie à la fois vraisemblable et pertinente sur le plan de l’histoire.

C’est donc un procédé qui permet aux élèves de s’approprier l’histoire. L’utilisation de l’I.A. n’est qu’un outil qui permet de donner forme aux idées et à la réflexion amorcées par les élèves grâce à un travail classique d’apprentissage et de recherche documentaire.

Quelle forme de production est attendue pour participer au concours et quels critères ?

Un document A4 par élève ou groupe d’élèves (2 maximum) : 1 à 2 pages illustrant une évolution alternative de l’histoire par l’association :
• D’une image générée par Intelligence artificielle : L’image générée par IA peut notamment s’inspirer de l’iconographie des périodes anciennes pour une réflexion plus approfondie sur l’histoire artistique et culturelle.
• D’un titre
• D’un texte (forme libre) d’accompagnement qui permet de saisir l’évènement choisi, son détournement et sa plausibilité.
Le document créé peut tout aussi bien prendre la forme d’une page de journal, d’une Une de magazine, d’un carnet d’archéologue, d’un ancien manuscrit, d’une tablette gravée, d’un bas-relief, d’un papyrus etc…

Quelles IA génératives utiliser en classe ?

Plusieurs services gratuits d’IA génératives d’images existent. Dall-E, Stable Diffusion et Midjourney sont les plus connus. Pour une utilisation en classe, nous recommandons notamment :
Canva éducation qui propose un outil très simple de génération d’images par IA et qui est gratuit pour les enseignants et leurs élèves (sur justificatif professionnel). Canva offre de plus au professeur une interface de ramassage des travaux d’élèves et présente l’avantage d’être conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Dall-E qui connaît une version gratuite sur l’application Bing de Microsoft (pour tablette et smartphone) et qui présente une dimension ludique pour les élèves grâce à un système de défis et de succès à débloquer.

 

Sujet libre ou bien thème imposé ?

Pour le collège, il y a un thème imposé : Les inventions 

◦ Pour le lycée, aucun thème imposé

Faut-il éviter certains sujets telle que la seconde guerre mondiale ou l’actualité trop récente ? Les IA génératives imposent d’elles-mêmes de nombreux filtres relatifs aux enjeux de mémoires les plus vifs ou aux personnes publiques encore en vie. L’enseignant reste in fine le seul juge de ce que l’on peut ou non aborder et le concours ne fixe de ce fait aucune limitation.

Doit-on forcément croiser une période ancienne avec notre époque ? Tout est entièrement possible tant qu’il y a derrière le projet une idée montrant une réflexion personnelle.

 

Un jury de tous horizons, et un parrain de prestige, Raphaël Doan

Le parrain de la 1re édition du concours est l’historien Raphaël Doan qui vient de publier une uchronie générée et illustrée par IA : Si Rome n’avait pas chuté. Il sera accompagné dans son travail de délibération par les équipes pédagogiques des deux établissements, des élèves et des personnalités du monde des médias ou de l’informatique telles que des journalistes, des informaticiens de Berkeley et des créateurs de jeux vidéo. Les Clionautes sont pleinement engagés dans ce projet et participeront au jury.

 

Qu’est-ce que les élèves gagnent ?

Outre la reconnaissance par un jury international de spécialistes de l’IA, des lots viendront récompenser 3 créations :
• Meilleure création – catégorie collège
• Meilleure création – catégorie lycée
• Coup de cœur du jury
Les lauréats et leurs professeurs seront invités à siéger au jury de l’édition 2025.

 

Quand les résultats seront-ils publiés ?

Le 1er juin 2024. Ils seront publiés sur la page d’accueil du site internet des deux établissements et un courriel sera envoyé aux adresses de contact. Les gagnants seront par ailleurs contactés par email. Nous sommes fiers et honorés de participer pleinement au lancement du concours des Chroniques alternatives 2024 !

 

Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter directement sans difficultés.