La démarche des Clionautes est double : être partenaires des manifestations disciplinaires les plus importantes sur le plan national ; s’ancrer peu à peu territorialement.
Les Clionautes font converger de tout le territoire métropolitain, voire ultra-marin, les professeurs de tous niveaux, grades et degrés pour des partenariats fructueux dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, du Festival de Géographie de Saint-Dié, du Festival de Géopolitique de Grenoble (liste non exhaustive). Ces rencontres en partenariat, durant lesquelles les Clionautes proposent des ateliers pédagogiques centrés sur un thème ou sur l’usage des nouvelles technologies, permettent à des professeurs qui souvent ne se « connaissent » que par le site, la liste des adhérents ou la liste des abonnés, de se rencontrer et d’échanger.
Ces moments intenses et conviviaux, sont essentiels pour la formation continue des professeurs qui s’y inscrivent. Ils donnent lieu à la mise en ligne de synthèses de centaines de conférences et tables rondes. Pour ce qui est de Blois, les Clionautes, en plus de leur participation active et reconnue par le comité scientifique, se sont vu confier la diffusion vidéo de panels de conférences et d’entretiens avec des historiens. Des professeurs, jeunes et moins jeunes, aguerris à la captation, au montage et à la mise en ligne de vidéos, s’investissent dans ces manifestations nationales et tous les participants (30 venus de toute la France à Blois en 2014, une dizaine à Saint-Dié et Grenoble à développer) retirent pour leur métier, et donc au bénéfice des élèves, une satisfaction professionnelle forte. Les bases documentaires des Clionautes s’en trouvent aussi enrichies.
Les Clionautes sont majoritairement des enseignants en activité, toutefois les Clionautes « retraités » sont potentiellement des acteurs de la réserve citoyenne. Ils peuvent ainsi mettre à disposition leurs compétences dans des ateliers de remédiation ou de soutien à la communauté éducative. D’où l’importance que nous avons attachée à notre dossier de demande d’agrément. Cet agrément national a été obtenu par décret du ministre de l’éducation nationale et publié au BOEN le 22 septembre 2016. Cette demande nationale sera également déposée au niveau de chaque académie.
Le second volet de cet ancrage territorial, approuvé par l’assemblée générale des Clionautes, est le déploiement in situ du concept « historiens et géographes dans la cité ».
L’objectif est d’amener des citoyens de tous horizons, dans une démarche d’éducation populaire à s’approprier les connaissances et les outils critiques sur le monde qui les entoure. En dehors du travail des érudits locaux, que les Clionautes respectent totalement, il est question de mettre en perspective des enjeux historiques, antiques ou contemporains, géographiques, géopolitiques, sociétaux.
Pour ce faire, les Clionautes s’appuient sur un réseau de professeurs spécialistes, de chercheurs, et sur leurs propres troupes. L’enjeu est de taille : il est question, là, de remonter le courant du flux des informations médiatiques, de trouver une « île sur la Loire » et de s’y amarrer pour que les connaissances circulent, le dialogue se noue, dans la perspective de création de lien social.
Les Clionautes travaillent avec les collectivités territoriales, communautés de communes, communautés d’agglomérations, conseils départementaux, leurs réseaux de médiathèques et leurs « cafés historiques ».
L’agrément du ministère donne un élan considérable à ces initiatives que les Clionautes développent depuis quatre ans avec succès, mais aussi en y dépensant une grande énergie et beaucoup de temps, bien entendu sans préjudice pour le cœur du métier : les élèves, les étudiants.
Pour conclure, ce type de démarche, cet élan peut-on dire, ne serait envisageable ni possible sans une organisation rigoureuse de l’association. Un pôle logistique et communication travaille à la réalisation des projets ; les relations service de presse et veille éditoriale sont très suivies, avec des retours et des diffusions sur les réseaux sociaux.
L’association, dont le label est déposé à l’INPI, suit des règles de comptabilité publique simples et transparentes, transmets les PV et les actes administratifs au contrôle de légalité de son siège social ainsi que les comptes de résultat et les projets de budgets votés, elle tient un registre spécial dans lequel toutes les pièces sont cotées sur un serveur informatique indépendant, ce qui permet de monter des dossiers rapidement et de les présenter aux interlocuteurs institutionnels qui y voient un gage de fiabilité incontournable.
En l’état actuel, l’association repose exclusivement sur l’engagement bénévole.
Elle finance à partir des cotisations de ses adhérents et des partenariats noués avec des éditeurs, des collectivités territoriales, la maintenance ininterrompue depuis 1998 des sites de la galaxie, la location de ses serveurs de listes de diffusion, de ses serveurs d’hébergement, de ses noms de domaines. Elle a obtenu en 2012 et en 2016 et 2017 une une subvention du ministère de l’éducation nationale.
L’ensemble des démarches de l’association des Clionautes ne pourra atteindre son plein développement et contribuer que dans la mesure où elle sera associée comme cercle de réflexion, incubateur d’idées, espace d’expérimentation. C’est ce qui se met en place et qui a déjà trouvé sa traduction, au delà des projets, dans les faits.
La poursuite de ces objectifs repose aujourd’hui sur plusieurs changements d’échelle :
En terme de reconnaissance institutionnelle :
- D’où la démarche de demande d’agrément- national et académie par académie. ( Obtenu au niveau national et publié au BOEN le 22 septembre 2016)
- D’où la démarche de rescrit fiscal comme association d’intérêt culturel et éducatif. ( Obtenu en 2015)
- En terme de reconnaissance disciplinaire comme association de spécialistes. Les Clionautes participent au Conseil scientifique des rendez-vous de l’histoire de Blois en 2017). Au conseil pédagogique des Rendez-vous de l’histoire du Monde arabe en 2019.
- Les Clionautes entendent siéger à la conférence des Présidents d’associations de spécialistes.
- Les Clionautes ont participé et participeront aux commissions et groupes de travail sur les programmes. ( Conseil supérieur des programmes, dialogue avec l’Inspection générale).
En terme de capacités d’actions :
- D’où la volonté de passer des conventions assorties d’une dimension économique, permettant d’inscrire cette démarche dans la durée. Subventions d’État – mécénat – décharges de services pour les personnels éducation nationale, prestations de services auprès des collectivités territoriales mais aussi des services de l’État ( ESPE, mais aussi Direction des ressources humaines des Bases de défense) pour ce qui relève de la dimension formative.
- D’où la volonté de renforcer notre implantation comme force de proposition sur tous les points du territoire, métropole et ultramarin).