A la Cité des Sciences et de l’industrie se déroule en ce moment et jusqu’au 30 novembre 2008 une exposition consacrée aux 60 ans de la 2 CV.
Un peu d’histoire :
Dès 1935, Pierre Michelin qui a succédé à André Citroën à la direction du Quai de Javel pense à une automobile populaire. Un cahier des charges du projet TPV (Toute petite Voiture) est lancé en 1936 et donnera naissance à la 2 CV.
Seulement 250 exemplaires sont fabriqués durant l’été 1939 mais la guerre stoppe la production. En septembre 1940, 100 exemplaires sont en circulation. L’un de ces exemplaires est exposé aujourd’hui à la Cité des Sciences.
Le véritable lancement a lieu aux salons de Paris de 1948 et 1949.
Le contenu de l’exposition :
Dans un espace relativement réduit (une seule salle) vous découvrirez pendant 13 mn le défilé de neuf modèles 2 CV avec en arrière plan des extraits de films divers dont la 2CV est le « héros » : la fameuse démonstration sur un parcours accidenté avec un panier rempli d’oeufs , des publicités, des images de vacances, un raid en Afrique.
Des films complètent cet ensemble au départ un peu décevant mais si on prend le temps de tout visionner, on repart avec de nombreuses informations :
– la 2CV, un mythe toujours présent : l’interview d’un designer
– le moteur et la suspension
– la fabrication d’une 2CV et en particulier la dernière 2CV à être sortie des lignes de l’usine de Mangualde au Portugal le 27 juillet 1990
– un album photo avec la 2Cv dans des films, avec des personnages célèbres
– un film étonnant : la passion d’un sourd muet pour la 2 CV : Maurice Duhayer, de l’association des « Deuches de silence ».
Enfin un prototype de la future remplaçante de la 2 CV est exposé, il s’agit de la C Cactus. Je vous laisse découvrir ses caractéristiques techniques sur place !