L’attaque terroriste du Hamas du 07 octobre contre Israël puis la campagne militaire de représailles sur Gaza replongent la région dans la guerre

Le Proche-Orient a toujours été difficile à enseigner, tant l’enchevêtrement des enjeux et des échelles, jusqu’au vocabulaire, sont très arides pour les élèves, quand ils ne soulèvent pas de vives réactions, voire des contestations. 

L’association avait, au plus tôt, fourni une séquence clé en main au début du mois d’octobre, mais force est de constater, avec un conflit maintenant qui s’installe, qu’il nous faut aller plus loin. Si la thématique a déserté les programmes du collège, elle reste présente en Terminale, en spécialité et en tronc commun. 

Par ailleurs, l’embrasement au Proche-Orient coïncide avec une recrudescence de l’antisémitisme en France. Il est malheureusement à craindre que certains de nos élèves de confession juive puissent être pris à partie, tout comme nos cours peuvent être perturbés. Voilà pourquoi nous avons conçu ce dossier pour qu’il réponde au plus près des besoins des professeurs de Terminale tout en permettant d‘enrichir les connaissances des professeurs en général

Bonne lecture !

Les sources de Clio-Texte

Ludovic Chevassus, Cécile Dunouhaud et Gilles Legroux ont publié quelques sources utiles autour du Proche-Orient et du terrorisme. Très prochainement, d’autres textes sources consacrés au conflit israélo-palestinien et à la guerre viendront rejoindre le catalogue en ligne.

ClioTexte développe à partir de maintenant des textes signatures taillés pour l’étude critique de documents en classe et pour lesquels l’association a obtenu un accord spécifique avec leurs auteurs, tous des spécialistes reconnus dans leur domaine. Les documents de nos manuels peuvent assez vite être périmés, notamment en HGGSP. 

 

Notre première plume invitée est Henry Laurens, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe. Il est l’auteur d’une série d’ouvrages sur la question palestinienne. 

Il revient dans ce texte sur les raisons qui rendent le conflit israélo-palestinien difficile à résoudre

Notre seconde plume invitée est Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères qui en 2003 avait défendu le « non » français à la guerre en Irak et qui est ancien diplomate. 

Il exhorte dans ce texte à éviter le triple piège du Hamas dans la riposte militaire israélienne consécutive à l’attaque terroriste du 07 octobre

Notre troisième plume est Elie Barnavi, professeur à l’Université de Tel-Aviv et ancien ambassadeur d’Israël en France. Il revient sur la situation israélienne en ce début janvier 2024.

 

 

Notre quatrième plume invitée est Hubert Védrine, ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand et ancien ministre des Affaires étrangères.

Il revient dans ce texte sur les principaux jalons du conflit israélo-palestinien.

 

Conférences virtuelles spéciales

Mercredi 15 novembre 2023

18h00-20h00

LE MÉMORIAL DE LA SHOAH FORME À LA LUTTE CONTRE L’ANTISÉMITISME

REPLAY

 

Mercredi 29 novembre 2023

18h30-20h00

HENRY LAURENS ANALYSE LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

REPLAY

 

La sélection de la Cliothèque

Les propositions pédagogiques

La séance spéciale sur l’attaque du 07 octobre et ses suites est toujours en ligne.  On peut également consulter la fiche de révision sur le Proche-Orient qui correspond à l’objet de travail conclusif du thème « Faire la guerre, faire la paix » en HGGSP. 

Clio-Carto a conçu des cartes sur :

Une partie notable des ressources pédagogiques comprennent les cartes de Vincent Lahondère, établies à partir de multiples sources référencées