Lors de mes recherches documentaires j’ai découvert un caricaturiste très marqué à l’extrême droite, un certain Serge Bruno. Très mal connu, on ne connaît pas la date de son décès après 1914, j’ai été amené, au cours de ces recherches, a contacter le site Caricadoc. Son inventeur m’a donné des indications précieuses sur les caricaturistes de presse du début du vingtième siècle, j’ai pu découvrir cet immense travail documentaire qui mérite très largement d’être connu.
Description : deux versions vous sont proposées. 17 panneaux (version allégée et condensée) ou 40 panneaux format A2 (possibilité de formats supérieurs) permettent d’évoquer l’histoire de la caricature politique depuis ses origines (au XVIe siècle) pour la version longue et depuis 1830 pour la version courte, jusqu’au drame du mercredi 7 janvier 2015, au travers de la question de la liberté d’expression et des différents types de censures juridique, politique, administrative, économique… Texte adapté en fonction des publics visés (collèges, lycées, etc.)
Exposition présentée en avant-première en 2013 à Saint Pol sur Ternoise, dans le cadre du festival « Et si on parlait d’humour » et du Salon de la caricature et du dessin de presse ainsi que notamment fin 2014 à la bibliothèque Gérard Philippe de Champigny sur Marne.
Collèges et lycées : 200 euros + frais d’impression des panneaux à votre charge (10 euros le panneau environ). Centres culturels, mairies, médiathèques : 400 euros + frais d’impression à votre charge.
Vous pouvez choisir de présenter TOUT ou PARTIE de l’exposition.
Possibilité de conférences sur le sujet.
Exposition conçue par Guillaume Doizy et diffusée par Caricadoc…
Ci-dessous la version longue, 40 panneaux en animation Flash :
Guillaume Doizy consacre une partie de son temps à réfléchir à l’histoire de la caricature et du dessin de presse. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles sur le sujet. Il a fondé le site Caricaturesetcaricature.com en 2007 ainsi que l’agence iconographique Caricadoc