Ce cycle de conférences traduit notre volonté d’engagement comme « historiens et géographes dans la cité ».
Dans une actualité mouvante, il est bon parfois d’aller au-delà de la surface des événements, et de comprendre, et surtout de donner à comprendre, les lignes de force et les mouvements profonds qui affectent le monde contemporain.
La géopolitique permet d’appréhender les rapports de force qui affectent les territoires. C’est donc avec la volonté de coller au plus près à l’actualité, mais en même temps de procéder à de grands retours en arrière que nous allons aborder « le Moyen-Orient, carrefour géopolitique ». Nous nous adressons au public le plus large, celui qui s’interroge parfois lorsqu’au détour d’une information il entend une mention qu’i ne comprend pas.
Sur la question du Moyen-Orient, ces mots familiers pourtant, kurdes et chiites, islamistes et fondamentalistes, et bien d’autres, sont souvent utilisés mais parfois mal compris.
Il s’agit ici de prendre du recul, de savoir le passé pour comprendre le présent, et peut-être imaginer un futur, surtout pour des peuples qui ont le sentiment de ne plus en avoir.