Le Grand Prix du Jury a été attribué à Annie Girard pour son projet « lecture nomade et réussite scolaire » : pour lever les difficulté de lecture et d’apprentissage de ses élèves nomades, elle utilise des enregistreurs mp3 et lecteurs vidéo : enregistrer sa lecture sans la pression du groupe classe, réviser la trace écrite du tableau (TNI) et redonner aux familles confiance en l’école.
Le Prix du Public a été attribué à Jean-Marc Ancian, Fabrice Foray, Bruno Boddaert pour leur projet « Des étudiants mettent leur connaissance au service d’enfants handicapés ». Pour apprendre à des élèves de CLIS à se repérer dans l’espace, des étudiants en BTS IRIS ont développé une application pour un PDA muni d’un GPS. Une belle rencontre !
Fabien Crégut, enseignant de SVT d’Avignon, a été récompensé pour « Mon année au collège » site de ressource pour ses cours, que ses élèves complètent maintenant avec leurs recherches, photos, vidéos.
Pour son projet « Naturalia« , Erwan Vapreau, professeur des écoles dans l’Ile et Villaine, travaille avec ses élèves de CM2 à l’élaboration d’une nacelle expérimentale. Les hypothèses des élèves sont à la base de son travail.
Sylvain Connac travaille dans une école qui pratique la pédagogie Freinet et organise des classes uniques, du CP au CM2, pour faire de l’hétérogénéité un atout plutôt qu’une contrainte.
Nicolas Smaghue a été primé pour son projet Images en politique, politiques de l’image depuis 1945 : une expérience avec le site Jalons de l’INA. Afin de faire comprendre aux élèves le statut de l’image comme source pour l’histoire, ce clionaute fait étudier les vidéos des Jalons et propose à ses élèves de réaliser eux-même un montage vidéo.
Carola Valobra et ses collègues font éclater la structure classe et annualisent les heures de classe, afin de proposer aux élèves de 4ème des ateliers tout au long de l’année : lecture, écriture, cirque, théâtre, Langue Des Signes, voile, course. Carola craint que faute de moyens horaires, ce projet «Extensions» soit supprimé l’an prochain.
Pour Clica 71, Christelle Membray veut faire comprendre qu’On ne nait pas internaute, on le devient : ses élèves réalisent un blog sur les usages de l’internet, qui est une ressource vraiment passionnante pour les adolescents.
Christelle Guyot réalise avec sa classe un blog qui structure le travail de classe et dynamise le cours de français : « les mots à la bouche »
Le projet Cap18 de Marie-Paule Savajol du LP Sonia Delaunay à Blois donne du sens à la fois aux contenus de ce cours de secrétariat et aux outils dont cette enseignante doit faire acquérir la maîtrise. Ses élèves de Terminale BEP métiers du secrétariat organisent de A à Z des journées d’information pour les nouveaux majeurs, invitations, publipostage, lettres de contact et d’invitation comprises.
Bientôt des articles plus complet sur certains de ces projets.