À la suite de ma question posée sur Mehmet II et les Génois de Galata, des précisions ont été apportées par les uns et les autres (Stéphane Haffemayer, Frédéric Ghesquier, Daniel Letouzey, Geneviève Pezeu) que je remercie pour leurs réponses.
Voici donc une modeste synthèse de ce qui a été dit. L’accord signé entre Mehmet II et les Génois de Galata lors de la prise de Constantinople (1453) se trouve dans les textes historiques.
Un peu d’Histoire…
Après la conquête de Constantinople (1453) par Mehmet II, le podestat génois présente au vainqueur les clefs de la colonie de Galata (connue aussi sous le nom de Péra), qui passe alors de la souveraineté de Gènes à celle de la Porte. Mais l’attitude de la colonie génoise ayant été ambiguë durant le siège (soutien aux byzantins, mais aussi aux Turcs), Mehmed II exige la destruction des murs et la remise des armes et des canons, mais il laisse aux habitants leurs biens et leurs églises, et leur accorde la liberté de commercer. Quant aux Génois, ils ont le libre accès à leur ancienne colonie. Enfin, il n’y a aura pas d’installation de Turcs dans Galata. Un accord, signé avec la chute de Constantinople, rappelle ces conditions.
Une bibliographie sur le sujet – les rapports entre Mehmet II et les Génois de Galata – semble limitée à quelques mentions et passages. On peut consulter :
R. Mantran, Histoire de l’empire ottoman, Fayard, Paris, 1989.
J.-P. Roux, Histoire des turcs, Fayard, Paris, 2000.
S. Runciman, La chute de Constantinople, Paris, 1965.
Une conférence a été mentionnée par Geneviève Pezeu, conférence récente au collège de France de Gilles Veinstein sur « La question des relations de l’Empire ottoman avec l’Europe (XIV- XVIIIè s.) » et un séminaire intitulé » Les étrangers dans l’Empire ottoman à travers les documents turcs des archives du baile de Venise » organisé par le même auteur.
Une sélection de liens, qui ont été choisis pour leur richesse en informations et en iconographie :
Un portrait classique du sultan : http://www.abcgallery.com/B/bellini/gentile5.html
La prise de Constantinople (1453) : http://membres.lycos.fr/turkiye/yazilar/14531.htm
Galata : http://members.tripod.com/romeartlover/Galata.html
Les manuels généraux permettent de replacer dans son contexte l’accord entre Mehmet II et les Génois de Galata.