Il faut ici différencier ce qui relève de l’appréciation du rédacteur en chef du Café pédagogique et les positions du Président Boissinot telles qu’elles ont été exprimées lors de l’audition de M. Alain Boissinot, pdt Conseil supérieur des programmes à la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale.
Boissinot : Oui au curriculum
Entendu le 28 mai par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) a largement dévoilé ses intentions concernant le socle commun et les programmes à venir. Il confirme la mise en place de curriculums et la fin de la dichotomie LPC / brevet.
« La cohérence d’ensemble des programmes est essentielle horizontalement et verticalement ». S’exprimant devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée le 28 mai, Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes, n’a pas caché son intention d’implanter dans l’Ecole des curriculums. « Dans la charte on n’ a pas utilisé le mot curriculum… Mais l’esprit de la charte est évidemment celui du curriculum. C’est l’idée que l’on définit les contenus en partant d’un projet global pour aller vers ses parties , et non l’inverse, articulant des contenus avec des évaluations et la formation des enseignants ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/30052014Article635370315672207481.aspx
Commission des affaires culturelles : M. Alain Boissinot, pdt Conseil supérieur des programmes