Lors de notre présence au point d’étape de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique nous avons effectué une tweet live, c’est à dire un retour en textes de 140 caractères en direct, pendant les discours des différents intervenants.
Bien entendu nous reviendrons longuement sur ces questions qui sont centrales pour nous, usagers et praticiens du numérique dans les enseignements disciplinaires.

Pour lire ces tweet sous forme d’images en capture d’écrans pour ceux qui ne sont pas usagers de ce réseau social il suffit d’afficher les différentes TL numérotées de 1 à 6 en lisant du bas vers le haut.

Bien entendu, il est aussi fortement recommandé de suivre le compte tweeter officiel des Clionautes @Clionautes1

Un tutoriel pour s’initier à tweeter


http://www.youtube.com/watch?v=LLNMlTzno-I

Bonjour à tous

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

http://www.education.gouv.fr/cid66449/faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Du fait de notre projet soumis au ministère en novembre 2012, les Clionautes sont partie prenante de cette initiative qui nous parait aller dans le bon sens. Bien entendu, nous restons attachés, et cela est clair depuis le début à la vocation disciplinaire de notre démarche.

Pour autant, nous savons que nous sommes confrontés à des attentes fortes en matière de numérique éducatif. Nous y répondons avec Clio-Carto notamment et par le redémarrage de notre veille en matière de séquences pédagogiques sur Clio-college et Clio-lycée.

Nous avant été invités et nous étions représentés au point d’étape de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. Nous essaierons de faire état de nos préoccupations dans ce domaine. Celui de la reconnaissance de l’investissement des acteurs, celui aussi d’une indispensable évolution des structures en charge de ces questions dans l’institution et bien d’autres sujets.