Une belle performance pour cet étudiant en licence info-com.
Vendredi 10 Octobre
LES SOURCES HISTORIQUES NUMÉRISÉES ET L’ENSEIGNEMENT
11 h 30 – 13 h Amphi 1 Site La Chocolaterie IUT
Sabine Verger, Maître de conférences Paris Sorbonne, Frédéric Clavert, ingénieur de recherche pour le Labex, Bruno MODICA, Président des Clionautes, chargé de cours en histoire des relations internationales pour la préparation du concours de l’école militaire interarmes et professeur dans le secondaire.
- Les historiens se sont emparés du web. La numérisation et la mise en ligne de sources ont engendré réflexion méthodologique et remise .en cause des processus de la « fabrique » de l’histoire. Avec des exemples concrets, il sera montré comment ces corpus peuvent être utilisés en classe.
LES REBELLES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES AU XIX’ ET AU XX’ SIÈCLES
13 h 30 14 h 45 Salle 25 ESPE
Atelier avec Stéphane CALVET des Clionautes, Frédéric CLAVERT du LabEx – EHNE et Isabelle DAVION, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.
- Autour de documents et d’événements précis, chercheurs et pédagogues échangeront sur l’usage pédagogique de recherches récentes portant sur les rebelles à l’Empire napoléonien, l’Europe dans l’entre-deux-guerres et l’euroscepticisme et l’anti-européanisme dans l’UE.
Samedi 11 octobre
de 15 h 30 à 16 h 45. Salle 22 ESPE
AVOIR VINGT ANS DANS LES AURÈS, de René Vautier
Atelier avec Guillaume Lévêque des Clionautes et Vital Phalippot de Zéro de conduite.
- Ce film rebelle devenu culte donna une autre vision de la guerre d’Algérie. Quelles pistes pédagogiques ?