Dans trois jours, du 14 au 17 mars 2018, une équipe de Clionautes sera présente au , festival de géopolitique de Grenoble un événement majeur dont nous rendrons compte évidemment sur nos sites. Nous y sommes associés comme intervenants et animateurs et tous les visiteurs pourront ainsi y rencontrer les cadres de notre mouvement.
Dans le même temps, nous conduisons une réflexion sur les programmes dans le cadre de la réforme du lycée. Nous avons été auditionnés hier, le 9 mars 2018, par le Conseil supérieur des programmes. Nous étions représentés par Cécile Dunouhaud, et nos propositions ont été écoutées avec attention. Cela s’inscrit dans notre démarche avec les services de la DGESCO et le Cabinet du Ministre.
Les Clionautes en mouvement
Notre rigueur et notre indépendance sont désormais reconnues. Et certains monopoles ou rentes de situations sont clairement devenus obsolètes.
Où sont les priorités ?
Le 24 avril à 14 heures à Paris, nous participons es-qualités au congrès des sociétés savantes comme animateurs d’une conférence sur la transmission sur le thème : communisme et nazisme : de la recherche historique à la transmission. Cécile Dunouhaud et moi-même serons sur le pont ! L’entrée est libre et votre soutien nous sera précieux.
143e congrès, Paris 2018: La transmission des savoirs
Le 12 mai 2018, nous fêterons nos 20 ans d’existence, en compagnie de nos invités qui auront énormément à nous apporter, pour inscrire notre action dans cette double dimension qui est celle de la transmission des savoirs et de l’engagement au service de nos disciplines enseignées.
Du 24 au 27 mai 2018, nous serons encore présents à Paris pour les rendez-vous de l’histoire du monde arabe,
Les rendez-vous de l’histoire du monde arabe-2018
avec lequel nous entamons cette année un partenariat qui devrait être, du moins nous l’espérons vivement, de même nature que celui que nous avons su nouer avec l’organisation des rendez-vous de l’histoire de Blois.
Toutes ces actions supposent un investissement considérable en temps, – faut-il préciser que tous les cadres des Clionautes sont des professeurs d’histoire – géographie en activité ? – mais aussi en moyens.
Cela permet d’ailleurs de répondre à une critique récurrente, – et dans un certain nombre de cas clairement malveillante – à propos des accès réservés pour les ressources que nous mettons en ligne, dès lors qu’elles impliquent une démarche de création intellectuelle. Les contributions extrêmement modestes que nous demandons sont employées à faire vivre la structure, à permettre une prise en charge partielle des dépenses engagées par ceux qui souhaitent participer à ces événements. À titre d’exemple, nous prenons en charge une partie des hébergements de nos équipes lors des différents festivals, et nous finançons également les dispositifs professionnels de communication que nous utilisons, sans parler de puissants systèmes numériques, parfaitement sécurisés, et qui n’ont jamais connu d’interruption depuis 20 ans !
Il y a 20 ans, les fondateurs de cette association l’avaient appelée en sous-titre: « les historiens et géographes de l’avenir ». Nous restons fidèles à cette idée, avec la ferme intention de créer « le mouvement des professeurs d’histoire et de géographie » qui sera en mesure d’agir pour que nos disciplines s’inscrivent dans l’avenir !
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre. Avec vous, avec vos contributions et vos engagements, aussi modestes soient-ils, nous allons inventer les possibles!
Adhérer aux Clionautes
Bruno Modica