L’agrégation interne constitue une rare voie de promotion pour les enseignants, à côté du concours du corps d’inspection (IEN) et des personnels de direction. C’est d’ailleurs la seule qui permette, une fois le concours obtenu, de rester effectivement dans les classes. S’il est regrettable que le grade soit à peu près toujours oublié dans les revalorisations, il dispose encore d’une reconnaissance auprès des familles et de l’opinion publique. Théoriquement, les académies ont créé des préparations, en lien avec l’université locale, qui peuvent se combiner avec la préparation du CNED. Toutefois, même quand ces dispositions existent, la préparation s’effectue comme un marathon en solitaire, tant les contraintes professionnelles et personnelles empêchent la plupart du temps une réelle vie étudiante.
Que permet l’association ?
C’est ici que notre association intervient. Le numérique permet la rencontre virtuelle, l’échange, la mutualisation et donc contribue largement à la réussite. Le site Clio-Prépas est conçu comme une grande base de données partagées : fiches de lecture, plans détaillés, exemples de bonnes copies, conseils méthodologiques, etc. Son accès apporte une réelle plus-value à l’agrégatif, pourvu que celui-ci accepte de remplir les conditions d’entrée, qui dépassent la simple adhésion.
Les conférences d’agrégation
Depuis l’année dernière, nous avons organisé plusieurs conférences avec l’appui de lauréats de la session précédente. Ces conférences sont à disposition des membres de l’association, y compris de ceux qui n’ont pas participé au groupe de travail de Clio-Prépas. Vous pourrez y accéder en vous connectant sur ce site et en réactualisant cette pages. Les vidéos sont en effet placées dans la suite de l’article et leur diffusion est exclusivement limitée aux membres de l’association. La liste des conférences disponibles est destinée à s’allonger.
Chaque mois, de nouvelles idées émergent dans notre association et si elles ne peuvent toutes déboucher sur quelque chose de concluant, c’est parce que le plus souvent, il nous manque des bras pour les mettre en œuvre. Voilà pourquoi tout adhérent qui a une bonne idée sur tel ou tel sujet ou qui a un peu de temps à consacrer à l’association est toujours invité à se faire connaître !
Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, il n’est jamais trop tard !
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.