Les 23, 24 et 25 septembre prochain, le festival des Rendez-vous de l’Histoire organise un marathon de création de jeux vidéo historiques : la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire. Une première dans l’histoire de ce Festival. Les Clionautes et moi-même sommes fiers d’avoir été à l’initiative de ce projet !

48h pour créer des jeux vidéo historiques

Une Game Jam est une compétition lors de laquelle des équipes de créateurs imaginent et créent des jeux sur un thème commun dans un temps limité.

Du vendredi 23 septembre (18h) au dimanche 25 (18h), Douze équipes de créateurs créeront douze jeux vidéo historiques, mais pas n’importe lesquels !

Les douze équipes seront construites autour de douze jeunes chercheurs qui apporteront avec eux leurs sujets de recherche ! Ils seront chacun accompagnés d’un game designer, de deux programmeurs, de deux game artists et d’un sound designer. Leur objectif ? Fabriquer le meilleur jeu possible autour de leur sujet de recherche en 48h !

Tout au long de la Jam, les équipes seront accompagnées par des mentors professionnels.

La Halle aux grains numérique : nouveau lieu du Festival

Ceux qui sont déjà allés aux Rendez-vous de l’Histoire le savent, la ville est totalement occupée pendant une semaine. C’est pourquoi, pour cette première édition, la Game Jam aura lieu en ligne, dans un espace Gather Town reproduisant la Halle aux Grains, le bâtiment emblématique des Rendez-vous de l’Histoire.

Si vous ne connaissez pas encore Gather Town, il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite, simple d’accès, sans téléchargement ni inscription, qui vous permet de discuter et de travailler ensemble de manière conviviale et efficace. Un mélange de Zoom et d’anciens Zelda.

L’espace Gather est limité en place. Il ne sera pas possible de venir rencontrer les jammeurs. D’autant plus, qu’ils seront largement occupés à créer les jeux.

Toutefois, vous pourrez suivre la cérémonie d’ouverture et de clôture de la Jam sur la chaîne Twitch d’Histoire en jeux

  • Le Vendredi 23 de 17h à 22h
  • Le Dimanche 25 de 17h à 22h

Créons des jeux vidéo ensemble !

La recherche historique est au cœur de nos préoccupations et de celles du Festival. C’est pour cela que nous avons soutenu les Scientific Game Jam initiés par l’association La Science entre en jeu. Avant d’organiser la nôtre en collaboration avec eux, puis de proposer au Festival d’en organiser une.

Ainsi, cet événement permettra de créer un dialogue entre deux mondes qui ne se parlent pas d’ordinaire. Les chercheurs découvriront les contraintes inhérentes à la création de jeux vidéo (d’autant plus en temps limité) ; les professionnels du jeu vidéo découvriront les enjeux et les contraintes de la recherche historique.

Les retours d’une doctorante sur sa participation à la Jam

Élodie Bouhier, doctorante à l’origine du jeu Romanizer (créé lors de la Scientific Game Jam #2), a évoqué son expérience de jammeuse lors d’un colloque organisé à Strasbourg en décembre 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=2ZET6IY_TQs&t=165s

Du 7 au 9 octobre : venez jouer avec l’Histoire à Blois !

Si la Jam se déroule à distance, vous pourrez découvrir et jouer aux jeux pendant toute la durée du Festival. Un espace lui sera consacré au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Abbé Grégoire, à côté de la Halle aux Grains.

Bibliothèque Abbé-Grégoire | Ville de Blois

Vous pourrez :

  • Découvrir une exposition sur la Game Jam
  • Jouer aux jeux créés lors de la Game Jam
  • Rencontrer et discuter avec une partie des jammeurs

Le lieu a été pensé pour être un espace de détente, où venir se reposer et se détendre entre deux conférences ou après une longue journée de marche à travers la ville.

Le Prix de la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire

Un jury composé d’universitaires et de professionnels du jeu vidéo testera tous les jeux créés. Ils les départageront selon trois critères :

  • l’aspect historique
  • l’aspect pédagogique
  • l’aspect vidéoludique

Le jury remettra le Prix de la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire, le dimanche 9 octobre à 17h dans la salle capitulaire du Conseil départemental. L’occasion de discuter avec le jury sur la place de l’Histoire dans les jeux vidéo.