Bonjour à tous,
Cette fois-ci, les choses sont claires, et je ne m’embarrasserai pas de précautions oratoires et je ne ferai pas preuve de fausse modestie.
Un travail patient qui a été entrepris à partir de novembre 2012 trouve ici, dans la publication du programme des rendez-vous l’histoire de Blois, et notamment sur la page 63, sa concrétisation.
http://www.rdv-histoire.com/-Programmation-du-festival-les-.html
Les Clionautes, au-delà des trois ateliers pédagogiques que nous animons, assurent la WebTV des rendez-vous de l’histoire de Blois.
C’est évidemment la reconnaissance du sérieux et de la rigueur dont nous avons fait preuve, depuis plusieurs années, grâce aux comptes rendus de conférences que nous étions capables de mettre en ligne « en temps réel » qui nous a permis d’atteindre ce résultat.
Les enjeux sont immenses, car nous sommes en mesure d’affirmer aujourd’hui nos capacités à agir aussi bien dans le champ disciplinaire, que dans les usages du numérique.
Cette « ligne » n’a pas été, n’est pas, et ne sera pas épargnée par la critique, parfois par le dénigrement, mais les résultats sont là.
Par-delà les vicissitudes, le découragement parfois, nous avons pu montrer avec constance, qu’il était toujours possible d’agir et de construire surtout.
Aux professeurs du second degré, aux professeurs des écoles, aux documentalistes, je dirais simplement, venez nous retrouver à Blois. N’hésitez pas à demander des autorisations d’absence pour participer à ce qui représente la première, la plus importante, des rencontres qui rendent l’histoire vivante.
Aux universitaires, maîtres de conférences et professeurs, aux auteurs, je dis encore, notre travail patient, en même temps rigoureux, de veille éditoriale, avec la Cliothèque, a permis de développer et de diffuser à tous les praticiens de l’histoire, les derniers états de la recherche, l’importance de vos travaux.
Nous devons aller au-delà des dédicaces et des promotions pour développer une véritable synergie, qui permette, notamment pour ce qui concerne les programmes scolaires, d’échapper à cette opposition entre « le roman national » et les autres approches de notre discipline. Auditionnés par le conseil supérieur des programmes, les Clionautes ont pu associer l’ensemble des ordres d’enseignement, y compris le primaire, à notre réflexion spécifique sur les usages du numérique, notamment pour l’instruction civique et morale.
Ces ambitions, nous les exprimons à partir d’une petite structure associative. Celle-ci n’est plus seulement virtuelle, mais en cours d’implantation sur les territoires. Ce sont des Clionautes, par le biais de discussions avec les collectivités territoriales, qui inscrivent, au-delà des salles de classe, des amphithéâtres des universités, le rôle des historiens dans la Cité.
Si l’on affirme régulièrement que l’histoire participe de la formation du citoyen, celle-ci doit aller au-delà du cadre scolaire et contribuer à la compréhension du temps présent. cela explique le patient travail que nous menons en direction de la représentation nationale, (députés, sénateurs), mais également des collectivités territoriales, (communautés d’agglomérations et communautés de communes).
Ces ambitions elles sont portées par quelques centaines d’adhérents, mais seules des adhésions nombreuses permettront de répondre à tous ces défis.
C’est la raison pour laquelle, je demanderai aux adhérents de l’association de diffuser largement ce message, aux colistiers de notre liste de diffusion professionnelle HG Clionautes, de nous aider également, par la rediffusion, mais aussi par leur adhésion, aux visiteurs et utilisateurs des sites de la galaxie des Clionautes, à nos amis sur Facebooks, aux followers de @Clionautes1 et de @cliotheque de nous aider par leur adhésion.
Adhérer aux Clionautes : comment faire ?
http://www.clionautes.org/?p=493
Bruno Modica
bruno.modica@clionautes.org