Les Clionautes
Association agréée Éducation nationale
BOEN 22 septembre 2016
À l’attention de Madame Elisabeth Quin
La Rédaction de 28 minutes – Arte
Madame Élisabeth Quin,
Mesdames, Messieurs,
Téléspectateurs assidus de votre émission, nous avons été particulièrement attentifs lundi soir quant au thème abordé à savoir le débat sur la colonisation.
Il y avait trois intervenants : Dimitri Casali, Silvie Thénault et Kamel Daoud . En tant que professeurs d’histoire, membres de l’association Les Clionautes qui regroupe dans ses réseaux plus de 13 % des 28000 professeurs d’histoire-géographie en activité, nous avons été particulièrement indisposés par la façon dont vous avez présenté Dimitri Casali autoproclamé professeur d’histoire, historien et expert en programmes d’histoire-géographie.
La France peut-elle regarder en face son-passé colonial 28minutes
Depuis des années notre association, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, ne cesse de démontrer les élucubrations de cet individu qui déforme les faits, exagère sciemment ses propos tout en proposant un manuel bourré d’erreurs (il n’enseigne plus depuis des années et n’a aucune connaissance des pratiques pédagogiques actuelles), d’approximations et surtout rempli d’un parti pris idéologique pour le moins discutable.
Le plus choquant ce n’est pas d’avoir invité ce personnage. Le plus choquant Madame, était de voir l’absence de contradicteurs en face de lui. Une fois encore il lui a été possible de déverser des contre-vérités comme par exemple les manuels qui font de l’histoire « criminalisante » à propos de la colonisation. Il serait dans l’intérêt de votre émission au demeurant très sérieuse, d’effectuer un vrai travail de recherche sur les personnes que vous invitez.
Aux Clionautes nous avons cherché, avec arguments à l’appui, à montrer combien Dimitri Casali n’est absolument pas un spécialiste des questions qu’il ose traiter.
Cet imposteur nuit beaucoup à notre profession. Il dispose d’un réseau solide dans certains médias qui n’hésitent pas à l’inviter pour faire du « buzz » sur n’importe quoi. Nous vous communiquons ci-dessous les liens vers toutes les études réalisées par les Clionautes pour montrer combien ce personnage n’a aucune qualité pour traiter de ces questions au demeurant trop sérieuses pour êtres prises à la légère.
Le nouveau manuel d’histoire de Dimitri Casali.
Désintégration Française – Casali, l’usurpateur de l’histoire
Fondation Aristote « Le nouveau » manuel d’histoire
Les éditions Nathan au pilori dans le Figaro Magazine – Le droit de réponse de Sébastien Cote
Dimitri Casali L’altermanuel d’histoire de France
Vous avez une rubrique qui s’appelle « désintox ». Alors nous sommes volontaires pour apporter notre éclairage aux fins de désintoxication.
Avec tous nos remerciements pour la qualité de votre émission.
Bruno Modica
Président des Clionautes
Stéphane Calvet