L’association Les Clionautes qui regroupe des enseignants d’histoire-géographie et a pour but la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie suit avec attention les projets de réforme du lycée.
Nous sommes satisfaits de l’annonce de l’intégration de l’histoire-géographie dans le tronc commun pour la classe de seconde.
Les Clionautes sont attachés :
– au maintien de l’enseignement conjoint et à parité de l’histoire et de la géographie, source de cohérence pédagogique et d’enrichissement mutuel des deux disciplines ;
– à la présence, pour tous les élèves en cycle terminal d’un enseignement d’histoire-géographie à finalité de formation du citoyen ;
Les Clionautes demandent :
– la possibilité, pour les élèves qui le souhaitent de suivre un enseignement renforcé en histoire et en géographie pour les préparer à des études supérieures en sciences humaines.
– l’intégration des compétences liées à une utilisation raisonnée des TICE dans les savoir-faire indispensables aux lycéens.
Pour les Clionautes la réforme du lycée doit s’accompagner des moyens matériels et humains à même de favoriser l’utilisation des TICE dans l’enseignement en général et en histoire-géographie en particulier.
Les Clionautes regrettent la méthode utilisée, qui consiste à distiller des informations partielles aux uns et aux autres et à communiquer massivement dans la presse. Le sujet aurait mérité un véritable débat avec tous les acteurs de l’éducation.
Le comité éditorial de l’association Les Clionautes