Les dimanche 10 avril et 24 avril prochains, les 48.7 millions de Français inscrits sur les listes électorales se rendront dans les bureaux de vote pour désigner le prochain président de la République. En tant que professeurs d’Histoire, nous connaissons l’importance de cette élection dans notre histoire politique et notre constitution.
Notre association, fidèle à son habitude de proposer des ressources et une réflexion utile aux enseignants, a préparé un dossier. Si certains éléments proviennent de notre fonds, avec d’anciens comptes-rendus de lecture ou de séquences d’enseignement (en EMC notamment), d’autres sont totalement inédits. Ils témoignent du dynamisme de nos membres et de nos cadres. Dans les trois prochaines semaines, ce dossier sera complété au fur et à mesure.
Si le thème vous inspire, qu’il a donné lieu à une séquence ou à une lecture marquante de votre côté, il est encore temps de partager vos travaux sur nos différents sites dédiés !
Bonne lecture à tous !
L’éditorial de la campagne présidentielle
Jean-Michel Crosnier, membre du Comité éditorial, a épluché les propositions des candidats à la présidentielle pour le numérique à l’école, un des axes structurants de notre identité associative et un pilier essentiel du XXIe siècle. Le bilan de ses recherches, accablant, nous fait craindre que 2022 soit une élection manquée en ce domaine.
Les sources de Clio-Texte
Cécile Dunouhaud et Gilles Legroux travaillent depuis plusieurs jours sur une anthologie de textes autour de la magistrature suprême et de l’élection elle-même depuis le premier acte de 1848.
- Le débat autour des pouvoirs accordés au président de la République dans la constitution de 1848. Retour sur les positions des députés Alphonse de Lamartine et Jules Grévy (séance du 6 octobre 1848),
- Le manifeste de Louis-Napoléon Bonaparte, candidat à la présidence de la République (27 novembre 1848),
- L’analyse de Daniel Stern après l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, extrait de son Histoire de la révolution de 1848 (1869).
Bien entendu, nous avions déjà quelques archives sur la Ve République
- Le discours de Gaston Monnerville, président du Sénat, le 9 octobre 1962 (source présentée par Bruno Modica),
- Les relations entre télévision, politique et classe politique pendant les Trente Glorieuses à partir de Retour à Reims de Didier Eribon (source présentée par Gilles Legroux),
- Quelques unes des 110 propositions de François Mitterrand pour les élections de 1981 (source présentée par Bruno Modica),
- L’installation du président Mitterrand à l’Elysée en 1981 (source présentée par Dominique Chathuant),
Les recensions de la Cliothèque
La bibliothèque des Clionautes déborde de références sur la fonction présidentielle, son élection, ses élus, etc. Nous ne sommes pas dans la possibilité de tout retranscrire ; mais voici une sélection utile pour agrémenter vos récréations et petites pauses lecture.
- Frédéric Salmon, Les résultats des élections et référendums en France (1848-2018), Paris, 2018. Un compte-rendu de Jean-François Bérel.
- Mathilde Larrère, Voter en France de 1789 à nos jours, La Documentation photographique, dossier n°8122, mars-avril 2018. Un compte-rendu de Christelle Teissier.
-
Fabienne Greffet (Dir.), Continuerlalutte.com. Les partis politiques sur le web, Presses de Science-po, collection Académique, domaine Fait politique 24 C, 2011. Un compte-rendu de Bruno Modica.
- Gérard Courtois, Parties de campagne. La saga des élections présidentielles, Perrin, 2017. Un compte-rendu de Joël Drogland.
-
Agnès Boussuge, Elise Thiébaut, Si j’étais présidente. Des femmes en politique, Syros, 2007. Un compte-rendu de Catherine Didier-Fèvre.
Notre section bande dessinée étant également très dynamique, voici deux ouvrages de Joann Sfar et Mathieu Sapin (2021), dont les recensions ont été assurées par Christine Valdois, appartenant à la série Le ministère secret : le tome 1 « Héros de la République » et le tome 2 « Trembler en France ».
Les séquences de Clio-Collège et de Clio-Lycée
Notre équipe de Clio-Collège et Clio-Lycée, emmenée par Caroline Villordin et Aurélie Fréliez, vous propose ces quelques séquences utiles si dans les prochaines semaines, vous souhaitez aborder l’élection présidentielle avec vos élèves. Ce sont des ressources un peu anciennes qui ne réclameront qu’un peu d’huile de coude pour être réactualisées.
L’EMC est bien entendu la voie la plus immédiate pour parler des arcanes de la démocratie contemporaine. Mathieu Henry a concocté en 2020 ce cours sur la vie démocratique à valoir pour les Troisièmes. Valérie Manac’h avait d’ailleurs déjà livré sa propre version du même cours en 2017 pour les élections présidentielles. En Terminale, faisons confiance à Marie-Aline Tresson pour cette séquence sur les fondements et expériences de la démocratie.
En tronc commun au lycée, on le sait, le programme est totalement infaisable. Heureusement, nos adhérents travaillent pour faciliter la tâche de tout le monde. Marie-Aline propose un cours complet pour la filière STMG, tandis que Mathieu a ajouté sa patte pour la voie générale. Pour le collège, place au travail d’Estelle Lorne sur la France depuis 1945.
Les ressources de Clio-Prépas
Notre association occupe un rôle grandissant dans l’accompagnement des concours internes de l’armée. Plusieurs ressources ont été publiées à ce titre. En voici une, rédigée par Bruno Modica, à valoir pour un oral du général EMIA entre autres, consacrée à l’abstention. Le travail s’appuie notamment sur les régionales et départementales 2021. Une autre revient sur « le désenchantement du politique », écho à l’ouvrage de Marcel Gauchet sur le désenchantement du monde.
Le regard décalé de Clio-Geek & Clio-Ciné
Le pouvoir, ses enjeux, ses ravages aussi, ont bien évidemment inspiré cinéastes et écrivains. Ludovic Chevassus ne pouvait pas ne pas laisser sa petite touche. Voici le jeu Democracy 3, avec une proposition d’activité pour l’HGGSP en Première.
Geoffrey Maréchal lui emboîte le pas avec la très politique série télévisée Borgen.