La première étape de Montpellier 2021 était Flaugergues, un vaste domaine viticole appartenant aux descendants de Colbert. Nous avons pu visiter les lieux en compagnie de l’un des membres de la famille. Voici un retour sur les jardins du château.

Les jardins autour du château de Flaugergues sont aménagés en cinq lieux

1) La terrasse devant le château avec deux statues en pierre, réalisées par Guyon en 1728, la Paix et l’Abondance situées de part et d’autre du perron.
2) Le parterre sur terrasse.
3) L’allée des oliviers, qui longe la maison à l’ouest, bordée de buis et de jeunes oliviers.
4) Le parc, situé au sud-ouest du château, qui est un jardin à l’anglaise, jardin botanique créé en 1850 avec le triple souci du décor floral, de l’exotisme et de la priorité donnée aux grands arbres, qui s’étend sur trois hectares.
5) Les vignes.

Château de Flaugergues
Jardin à la française devant le château
Détail des buis

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin à la française : 

Les terrasses et le jardin à la française du château de Flaugergues ont été aménagés par Etienne de Flaugergues en 1700. Devant la terrasse, s’étend un jardin à la française où 10 000 pieds de buis ont été plantés au XXème siècle. La terrasse présente deux statues réalisées par le sculpteur Jean-Louis Guyon1, La Paix et L’Abondance, datant de 1728. L’expression « jardin à la française » désigne un style de jardin raffiné et très organisé. Il exprime avant tout la volonté de corriger la nature afin d’y imposer de la symétrie, de l’ordre et des jeux d’eau.
L’inspiration des premiers jardins français provient d’Italie. Les jardiniers du XVIème siècle poursuivent un idéal de perfection en tentant de maîtriser la nature. Le jardin à la française est avant tout une construction esthétique. La recherche constante de l’harmonie se perçoit à travers les dessins des parterres et l’utilisation des surfaces d’eau. Ces éléments sont calculés pour obtenir le meilleur résultat escompté.
La géométrie ressort par exemple du dessin du plan du jardin. La symétrie s’impose selon un axe partant d’un bâtiment. De chaque côté, s’alignent des parterres et des bassins dont l’accès est conçu par un savant maillage d’allées de jardins encadrées d’arbres.
La taille entre en compte pour octroyer au panorama d’ensemble une élégance évidente. Les haies basses et les buis sont finement travaillés. L’art de la taille des arbres et des arbustes se révèle alors dans toute sa splendeur. Sous le règne de Louis XIV, c’est André Le Nôtre qui le popularise. Ce style de jardin séduit l’ensemble des cours royales européennes et fait figure de référence. Du château de Chantilly au château de Versailles en passant par le château de Vaux-le-Vicomte ou bien le Jardin des Tuileries, les jardins à la française embellissent ces lieux. Les buis sculptés cachent des statues inspirées de l’Antiquité. Véritable architecture végétale, le jardin à la française symbolise la domestication de la nature.

 

Le jardin à l’anglaise

Parterre à l’anglaise dans le parc de Flaugergues

On oppose les jardins à la française aux jardins à l’anglaise, plus romantiques, tout en courbes et en foisonnement végétal. Au château de Flaugergues, un parc à l’anglaise de trois hectares prolonge le jardin au sud-ouest et une allée d’oliviers de quatre cents mètres de long conduit à un belvédère d’où la vue mène jusqu’aux étangs et à la mer. Il a été réalisé en 1850 par Charles Joseph de Boussairolles.
Tout au long du XVIIIème siècle, l’influence de l’anglophilie est très importante, à tel point que les jardins anglais sont à la mode. L’engouement général pour ce type de jardin participe d’un nouvel imaginaire paysager, considérant la nature libérée et diversifiée qui doit dessiner un parcours circulaire avec l’accumulation de rochers sauvages, des arbres, des zones de gazon le mouvement des eaux vives et des multiples points de vue. On peut se demander si le goût du pittoresque, des jardins anglais, des fabriques, qui progresse dans la seconde moitié du XVIIIème siècle ne correspond pas à une revanche de la nature, reflet de la diversité des Lumières alors triomphantes. Les partisans du jardin anglais stigmatisent la régularité, le caractère stéréotypé et conventionnel du jardin à la française. Les plans du jardin paysager mis au point par Capability Brown, comprend en règle générale : Une ceinture (Belt), un bosquet d’arbres (Clamp) et une tâche formée par un arbre isolé (dot).

 

Les jardins et les parcs sont classés Monuments Historiques en 1986, et ont reçu le label « Jardin Remarquable » en 2004.

Vous pouvez également consulter les autres articles autour de Montpellier 2021.