Dans un mois se tiendront les secondes Rencontres Stratégiques de Méditerranée 2023 (RESMED), à Toulon. L’année dernière fut l’occasion de découvrir ce nouveau rendez-vous de réflexion géopolitique, présenté ici. L’approche reste la même : à la fois ouverte au grand public et mais sans sacrifier une réelle ambition réflexive.

 

Fortes de la réussite de leur première édition, les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée s’installent dans le paysage de la recherche géostratégique internationale avec une deuxième session entièrement bilingue (français/anglais).

Pas moins de 13 pays ont répondu présents à l’invitation. Ils seront représentés par des chercheurs, des diplomates, des journalistes, des militaires (dont de nombreux chefs d’état-major français et étrangers), des industriels, des influenceurs, des ingénieurs, des étudiants, des hommes et femmes politiques…

Les raisons d’un tel plébiscite ? L’approche pluraliste des RSMed. Ces rencontres sont à l’image la FMES : un lieu d’échange entre le savoir académique et la réalité opérationnelle (économique, diplomatique, militaire ou technologique).

S’étalant sur deux pleines journées, les 9 et 10 novembre prochains au palais des congrès Neptune, les RESMED 2023 proposent un programme qui s’annonce riche en moments d’échanges et d’explorations des problématiques actuelles des relations internationales.

Les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée 2023 : un programme enthousiasmant

Le programme détaillé est accessible ici, ainsi que le dossier de presse.

 

De nombreux lycéens et étudiants seront présents cette année, avec leurs enseignants, pour profiter de ces moments précieux. Il s’agira en effet de s’emparer de l’expertise de spécialistes reconnus, mais aussi de découvrir plus concrètement la géopolitique, les questions de relations internationales, pour des élèves de la spécialité HGGSP, découvrant cette dernière en Première ou l’approfondissant en Terminale.

 

 

Le 22 septembre dernier, à Marseille, dans le cadre de la 6ème édition de la Méditerranée du Futur consacrée à la préservation de l’eau en Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, directeur général de la FMES, qui organise les RESMED, a montré la voie lors d’une intervention tout à fait exploitable par nos élèves et collègues.

 

 

C’est là un exemple de ce qui constituera, assurément, le cœur des RESMED 2023. Des acteurs de terrain, des spécialistes partageant leurs analyses et échangeant autour de thématiques qui peuvent aider les enseignants à construire des réflexions pour nos élèves et étudiants.

Voilà un rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui en auront la possibilité. Bien entendu les Clionautes seront heureux de relayer cet événement et d’en partager les réflexions.