Le second week-end d’octobre, les Clionautes empruntent la route de Blois, cahiers, ordinateurs et caméras à la main, prêts à monter à l’assaut du Château royal, de l’Université, de la Halle aux grains et de tous ces lieux qui font le charme de la ville.
Cette année, pour la 25ème édition, les Rendez-vous nous ont réservé quelques belles surprises. Entre l’exposition-anniversaire, la petite révolution de la billetterie en ligne et la Game Jam, les Rendez-vous ont franchi un cap. Nul doute que ces choix permettront d’élargir encore le public du festival.
Les Clionautes ont été partie prenante de la Game Jam, le marathon de fabrication de jeux vidéos à partir d’une sélection de thèses récentes en Histoire. Les jeux développés sont, au moins pour les quatre lauréats, exploitables en classe.
Nous remercions vivement Francis Chevrier et Pierre Matheron, des Rendez-vous de l’Histoire, pour leur soutien dans cette aventure. Toute notre équipe de Clionautes a été non seulement très satisfaite de la qualité des conférences entendues mais aussi très heureuse d’avoir pu profiter d’une ambiance débarrassée des restrictions liées au Covid.
Les Clionautes à Blois
Une nouvelle fois, notre stand a accueilli beaucoup de monde. Jeunes collègues, chercheurs, lycéens de Blois, professeurs retraités, tous ont croisé le sourire, entre autres, de Maude Robert (en photographie) et de Caroline Villordin, ravies de présenter les activités de l’association.
Les conférences filmées
Notre association participe chaque année à la captation des conférences et des tables rondes qui sont ensuite mises en ligne sur la chaîne YouTube des Rendez-vous. Comme de plus en plus de lieux de conférences se dotent d’équipements d’enregistrement permanents, le nombre d’interventions filmées augmente graduellement. Quant aux salles sans caméra, les Rendez-vous sont parvenus à produire des enregistrements sonores pour de nombreux cas.
Notre propre réorganisation a permis d’enregistrer des conférences supplémentaires, que vous retrouverez sur la chaîne YouTube des Clionautes.
Les comptes-rendus
La mission originelle des Clionautes à Blois consiste à rédiger des comptes-rendus qui sont ensuite mis en ligne sur notre site internet, en accès libre. Nous n’avons pas dérogé à la tradition cette année.
Comme il n’est pas possible de tout indiquer, voici une petite sélection.
Les conférences des Clionautes :
« Une zone économique exclusive pour quoi faire ? La France et son domaine maritime », avec Eudes Riblier, Christian Buchet et Deborah Caquet. Compte-rendu de Deborah Caquet.
« Le Japon. Entre frontière-glacis et nouvelle frontière ». avec Michel Chandeigne, Fabrice Jonckeere et Geoffrey Maréchal. Compte-rendu de Jean-Michel Crosnier.
Quelques grands moments de l’édition 2022 :
« La mer à la Préhistoire », avec Anne Lehoerff, Grégor Marchand, Catherine Perlès et Emmanuel Laurentin. Compte-rendu de Gilles Legroux.
« La Grèce classique et la mer », avec Catherine Grandjean et William Pillot. Compte-rendu de Maude Robert.
« Voir plus loin que le bout de sa nef. Magellan, la mer, les Grandes découvertes », avec Romain Bertrand. Compte-rendu de Deborah Caquet.
« La mer au musée », avec Vincent Bouat-Ferlier, Caroline Le Mao, Hélène Richard, Philippe Sartori. Table ronde du Conseil scientifique. Compte-rendu de Bruno Modica.
« La France a-t-elle manqué ses rendez-vous avec la mer ? », avec Joël Cornette, Françoise Gaill, Jean-Marie Kowalski et Florence Smits. Table ronde de l’Inspection générale. Compte-rendu d’Adeline Duong.
« Naufrages et sauvetages », avec Alain Cabantous, Gaëlle Rio et François Thomas. Table ronde du Conseil scientifique. Compte-rendu de Florian Meyer.
« Les mobilités féminines en Méditerranée, hier et aujourd’hui », avec Delphine Diaz, Céline Regnard, Camille Scjmoll et Vincent Azoulay. Table ronde de la revue des Annales. Compte-rendu de Sylvie Poidras. La conférence a également été suivie par Caroline Villordin, qui a rédigé un second compte-rendu.
« À qui appartiennent les mers », avec Guillaume Calafat. Conférence du Conseil scientifique. Compte-rendu de Sitti Saïd Hachim.
« Corsaires et pirates », avec Valérie Hannin, David Chaunu, Frantz Olivie et Jack Lang. Table ronde de la revue L’Histoire et du Conseil scientifique. Compte-rendu de Florian Meyer.
« Histoires de la baleine », avec Michel Pastoureau, Romain Grancher, Cécile Deniard et Patrick Boucheron. Table ronde du Conseil scientifique. Compte-rendu de Florian Meyer
« Histoire des abysses : entre monde imaginaire et monde révélé », avec Milena Stupar, Jean de Preneuf, Brigitte Gauvin et Fleur Hopkins. Table ronde du Conseil scientifique. Compte-rendu de Florian Meyer.
« Artémise d’Halicarnasse, une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque », avec Violaine Sebillotte Cuchet. Compte-rendu d’Adeline Duong.
« L’espace et la mer : cartes, repères et navigation », avec Christian Grataloup, Vincent Guigueno, Hélène Richard, Emmanuelle Vagnon, Isabelle Heulant-Donat. Compte-rendu de Jean-Michel Crosnier et Sylvie Poidras.
« 1942, année des tournants : le théâtre Pacifique », avec Cyril Azouvi, Julien Peltier, Nicolas Gras-Payen. Table ronde des éditions Passés Composés. Compte-rendu de Joël Drogland.
« Le fantôme de Philippe Pétain », avec Philippe Bertrand, Eric Alary, Annette Wieviorka, Bénédicte Vergès-Chaignon et Philippe Collin. Compte-rendu de Geoffrey Maréchal.
Tous nos comptes-rendus sont disponibles ici…
Appel à projets pour 2023
Le nouveau thème, consacré aux vivants et aux morts, offre quantité de possibilités de conférences, de tables rondes ou d’ateliers pédagogiques. N’hésitez pas à nous soumettre vos propositions d’ici le 20 février !
Une seule adresse : communication@clionautes.fr.