La mise en place de l’enseignement de HGGSP a été l’occasion  voilà maintenant 4 ans, de pouvoir faire découvrir aux élèves de Première et de Terminale de nouveaux supports. Les revues de géopolitique en font partie.

Ces dernières permettent de compléter les cours dispensés en classe mais surtout sont d’excellents supports pour la préparation aux études supérieures. J’avais eu l’occasion l’année dernière de présenter pour Cliolycée plusieurs ressources, revues et émissions disponibles en ligne.

En cette rentrée 2024 j’ai décidé de mettre en avant des ressources particulières, la revue Diplomatie et la revue Space International. Leurs derniers numéros respectifs sont d’une aide précieuse pour le programme de Terminale de HGGSP. Il m’a semblé intéressant de partager ici un petit retex de l’exploitation que j’ai pu en faire ces derniers temps, dans le cadre de la préparation des cours mais aussi, et surtout, avec les élèves.

 

Diplomatie, au cœur des réflexions géopolitiques

 

On ne présente plus Diplomatie … mais quelques rappels tout de même s’imposent, au cas où vous seriez passés à côté de cette pépite pédagogique.

La revue Diplomatie est un magazine spécialisé dans les affaires stratégiques, la géopolitique et les relations internationales. Elle s’attache à fournir des analyses approfondies sur des sujets liés aux conflits internationaux, aux dynamiques politiques mondiales, aux enjeux militaires, et aux relations diplomatiques entre les États. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques et leur intérêt pour des élèves de lycée.

 

Un contenu riche et varié

 

La revue couvre une vaste gamme de sujets, tels que les crises géopolitiques, les tensions régionales ou encore les nouvelles doctrines militaires, Très clairement cette dernière approche est relativement en marge des différents programmes de Première et de Terminale en dehors des questions de puissance (Hard Power en l’occurrence, exploitable en Première) et de conflits armés (Thème 2 en Terminale consacré à la Guerre et la Paix). Par contre de nombreux articles traitent des enjeux globaux comme le changement climatique ou la sécurité énergétique et offrent dès lors de précieuses bases de réflexion.

Les dossiers thématiques détaillés de régions ou de sujets spécifiques (par exemple, le Moyen-Orient, l’Asie-Pacifique, ou les nouvelles technologies militaires, les élections dans une puissance majeure) sont précieux, comme je vais le montrer à la suite.

 

L’occasion pour des élèves de se frotter aux paroles d’experts

 

Diplomatie fait appel à des spécialistes renommés, tels que des universitaires, des chercheurs, des diplomates, et des militaires, pour offrir une analyse experte et nuancée. La maitrise des sujets est un atout central, garantissant une réelle rigueur académique. Le revers de la médaille peut être parfois une certaine technicité du vocabulaire ou des démonstrations. Avec un bon accompagnement, les élèves finissent tout de même par pouvoir exploiter ces écrits, et se frottent par la même occasion à des ressources qui les préparent pour le supérieur.

 

Des enjeux contemporains au cœur des réflexions

 

La revue suit de près les événements en temps réel, telles les élections de novembre aux États-Unis ou les évolutions récentes de la Russie de Vladimir Poutine. Parfois certaines approches sont plus prospectives, ce qui est l’occasion pour des élèves de se pencher sur cette approche si singulière mais ô combien stimulanteÀ ce sujet je recommande vivement la lecture de l’essai de Jérôme Clech, Prospective stratégique, présenté sur la Cliothèque ici : https://clio-cr.clionautes.org/la-prospective-strategique.html.

 

Pédagogie et accessibilité

 

Malgré la complexité des sujets, ces revues de géopolitique visent à rendre ses analyses accessibles à un large public, qui peut inclure des lycéens. Elle inclut des cartes, des infographies de grande qualité. De façon régulière je demande aux élèves de faire des fiches de lecture, et c’est une réussite. Nous sommes abonnés au CDI depuis plusieurs années.

 

Quelques exemples d’exploitation des revues de géopolitiques avec des élèves en septembre 2024

 

Diplomatie se décline en deux formats : la revue, bimensuelle, et un numéro spécial nommé « Les grands dossiers de Diplomatie ». La revue de base est généraliste, les Grands dossiers s’attachent à une question précise.

 

 

 

Pour cette rentrée le numéro 128 de Juillet-Août offre de nombreuses possibilités avec des élèves.

 

Si le dossier consacré à la poudrière caucasienne peut permettre de varier les exemples étudiés en classe, par exemple sur la question des frontières (je pense en particulier à la carte mettant en perspective les enjeux frontaliers entre Azerbaïdjan et Arménie), ce sont deux autres ressources que j’ai décidé d’exploiter avec des élèves.

Tout d’abord un article lumineux de Stéphane Natale, De la paix paradoxale à la guerre perpétuelle : les États à l’épreuve d’un neo-bellum.

Outre une carte très complète de la conflictualité dans le monde depuis 2022 (sources SIPRI et CAPRI) les réflexions proposées permettent pleinement de questionner le phénomène interactif guerre/paix  avec des élèves. C’est très documenté, les citations sont excellentes (Georges Caillois, Raymond Aron, Paul Kennedy) et les questions soulevées totalement adaptées à nos attentes. Qu’il s’agisse d’une exploitation en cours introductif pour le Thème consacré à la guerre et la paix en Terminale, ou d’ouvertures en fin d’Axes 1 ou 2, cet article me semble remplir parfaitement son rôle. On retiendra en autres forces des éclairages sur des conflits moins mis en valeurs dans l’actualité (le Guyana, les tensions de la Chine avec ses voisins, le cas de Chypre), mais aussi la mise en perspectives de la Russie et de la Chine, tour à tour « crisogènes et peacemakers », ainsi que la question centrale du pacifisme dans un monde de plus en plus conflictuel.

 

En fin de numéro, un dossier questionne la place du sport dans les relations internationales. Un premier article de Pascal Gillon, Le sport outils des relations internationales est pleinement exploitable en Première dans le cours sur la puissance. Celui sur le Qatar et le sport (Jean-Baptiste Guégan, Mourad El Bouanani et Alexandre Buzenet), sur le football comme reflet des relations inetrnationales (Frédérik Legat) ou encore celui de Maya Neel relatif au tennis, comme outil de soft power pour le Kazakhstan sont autant de textes tout à fait abordables avec des élèves. Bien entendu les JO ne sont pas oubliés et tant en Première (Puissance) qu’en Terminale (Patrimoine, Paix) le texte de Luka Aubin trouvera sa place pour questionner le nouvel ordre mondial du sport.

Le dernier numéro, que je n’ai pas encore lu, promet à nouveau de nous livrer des pépites pour alimenter nos réflexions, en particulier pour l’Objet de Travail Conclusif consacré aux conflits au moyen-Orient, ou pour les cours de Tronc Commun de Terminale.

 

 

Les grands dossiers de Diplomatie, numéros 80 et 81

 

 

Comment passer à côté des élections de novembre aux États-Unis en cette année 2024 ?

Le numéro 80 permet d’aborder la question sous de nombreux aspects. Les articles, comme de nombreux autres, sont disponibles sur le site https://www.areion24.news.

Je conseille vivement de se pencher sur les articles « 2024 : une élection présidentielle inédite aux enjeux historiques » (Christophe Cloutier-Roy) ou encore « Biden/Trump : le choix de l’Amérique face à Janus ». Regarder vers l’intérieur ou vers l’extérieur ? (Simon Reich) pour explorer les richesses du thème sur la Démocratie en première. En Terminale, pour la Guerre et la Paix, les analyses de Tanguy Struye de Swielande « Les États-Unis et la guerre : d’accord… mais pas trop ! » seront d’une aide précieuse.

 

 

Le numéro 81 s’intéresse à la géopolitique de la Russie. Autant dire qu’il est indispensable, tant en Première qu’en Terminale. Questionnant les ressorts de la puissance, les mécanismes du cyberespace russe (question de la censure numérique), l’IA, la grille de lecture du monde selon Moscou, la question du contrôle des espaces, les défis posés par la guerre avec l’Ukraine, tout est posé sur la table avec finesse.

 

On retiendra particulièrement avec les élèves l’article de Kévin Limonier (Censure numérique : le contrôle de l’information sur l’Internet russe), pour la question des ressources celui de Thierry Pouch (Les engrais minéraux : l’autre atout stratégique de la Russie). Concernant l’IA pour le thème sur la Connaissance en Terminale, celui de Yannick Harrel et Thierry Berthier (L’intelligence artificielle, un vecteur de souveraineté pour la Russie) est tout désigné.

En début d’année en Terminale nombreux sont les collègues à débuter par le thème sur les Espaces de conquête. Anne Maurin propose dans « Capacités spatiales militaires russes : l’état d’une puissance » une base que je viens d’exploiter avec succès avec mes élèves. Deux pages, une lecture attentive au service d’un échange, de réflexions avec les élèves, le pari a été gagné.

Certains sont clairement difficiles à exploiter ; par exemple celui consacré à la Guerre d’attrition en Ukraine (Florent Parmentier) est technique et se rapproche plus de ce que j’ai proposé il y a quelques mois pour nourrir les réflexions des personnes intéressées par ces questions.

Mais ce numéro comporte aussi un superbe article de Celia Burgdorrf consacré aux élections européennes : parfait pour l’OTC sur la Démocratie européenne en Première !

 

Diplomatie, mené de main de maitre par son rédacteur en chef, Thomas Delage, est une mine pour les enseignants en spécialité HGGSP. La revue est aussi partenaire des RSMed. Là aussi, des acteurs de terrain, des spécialistes, se rapproches des citoyens, des étudiants, les lycéens pour apporter des éléments de réflexion. La synergie entre cette revue et les RSMed est évidente, et nous espérons vivement que le partenariat se poursuivra longtemps.

À ce sujet il est encore temps de s’inscrire, avec sa classe pour les Varois qui le peuvent, ou les autres si c’est matériellement possible, aux Rencontres Stratégiques de Méditerranée 2024, qui se tiendront dans quelques semaines à Toulon.

 

https://fmes-france.org/rsmed-2024/

 

Space International, l’espace extra-atmosphérique et la géopolitique

 

Excellente, la revue Diplomatie et sa déclinaison « Les Grands Dossiers » n’est fort heureusement pas la seule à pouvoir être exploitée avec des élèves. Une autre revue spécialisée mérite une attention toute particulière en cette rentrée.

 

 

Fondée par Benoist Bihan au début de l’année 2023  la revue Space International est spécialisée dans les questions liées à l’espace, l’astronomie, l’industrie spatiale, et les nouvelles technologies spatiales. Elle aborde des thèmes variés allant de l’exploration spatiale aux innovations technologiques en passant par les politiques spatiales des grandes puissances. Voici une présentation de ses principales caractéristiques.

 

Un contenu spécifique, orienté vers l’industrie spatiale

 

Space International se concentre sur les dernières avancées dans le secteur spatial, que ce soit du point de vue des missions d’exploration, des innovations technologiques (comme les lanceurs ou les satellites), ou des applications commerciales (télécommunications, observation de la Terre, etc.). Elle couvre aussi les nouvelles entreprises de la « nouvelle économie spatiale » (ou New Space), incluant des acteurs privés tels que SpaceX, Blue Origin, et d’autres startups qui révolutionnent l’accès à l’espace.

Posé ainsi l’exploitation avec des élèves semble peu opportune. L’approche technique est en effet une question importante pour l’industrie spatiale, mais largement secondaire dans nos enseignements.

 

… mais proposant aussi des analyses sur les politiques et les stratégies spatiales

 

La revue propose des analyses détaillées des stratégies spatiales des grandes puissances comme les États-Unis, la Russie, la Chine, et l’Europe. Elle se penche sur les enjeux de la militarisation de l’espace, de la réglementation internationale et des défis juridiques liés à l’espace.

Elle suit également les politiques spatiales en matière de coopération internationale, les grands programmes spatiaux gouvernementaux (comme la NASA, l’ESA, ou Roscosmos) et les développements récents dans le cadre de projets comme la Station spatiale internationale (ISS), les missions lunaires, et les programmes d’exploration de Mars. Toutes ces questions sont abordées dans le programme de Terminale, par exemple sous la forme d’un jalon.

C’est dans cette perspective qu’elle s’avère très intéressante pour le premier thème de Terminale HGGSP, centré sur les espaces de conquêtes, dont l’espace extra-atmosphérique.

Le dernier numéro de ce trimestriel propose un dossier extrêmement riche sur les apports de la Science fiction pour mesurer la place de l’imaginaire au cœur de la conquête spatiale. Si le dossier est passionnant, il reste difficile à exploiter, en dehors, pourquoi pas, de sujets potentiels pour le Grand Oral.

Deux articles méritent cependant leur place ici. Le premier,  d’Éric Bottlaender, propose une riche mise en perspective de Galileo, succès et incertitudes d’une constellation cruciale pour l’Europe. C’est un support de premier plan pour l’Axe 2 consacré aux enjeux diplomatiques et à la coopération internationale.

Le second, d’Axelle Albera, s’intéresse à « l’explosion de la pollution orbitale à l’ère du New Space ». Il s’intègre aussi pleinement dans ce second Axe, et peut faire le lien avec le thème sur l’Environnement.

Ces deux articles sont riches, accompagnés de documents tout à fait exploitables. Les numéros plus anciens, notamment le 4, offrent ainsi de riches pistes, il est vrai essentiellement pour ce premier thème. Mais, pour en revenir au numéro cité, le dossier « La guerre spatiale aura-t-elle lieu ? » permet de trouver des ponts avec le thème consacré à la Guerre et la Paix. Il y a même une mise en perspective avec le cyberespace, à travers l’exemple de la guerre en Ukraine.

 

Puisse ces quelques réflexions et propositions offrir quelques pistes de réflexions pour de nouveaux usages auprès des collègues. Quant aux esprits curieux, ces revues illustrent la vitalité de ce support, et une richesse qui en demande qu’à être mise en lumière.