Ce week-end se tenait le salon du livre de Versailles Histoire de lire. C’est au cours de ce rendez-vous littéraire que fut organisée, dans le cadre magnifique du cinéma Cyrano de Versailles, la remise du 3ème prix des Youtubeurs d’Histoire.

Sous le patronage du magazine Historia et avec le soutien du service patrimoine de la BNP Paribas, l’événement cherche à mettre en avant et reconnaître la créativité et le travail de professionnels ou grands amateurs d’Histoire au service de la vulgarisation sur la plateforme YouTube.

A ce titre, notre camarade et co-responsable de la section Clio-Geek William Brou, pour son travail dans le cadre de sa chaîne Histoire en Jeux, fut sélectionné parmi un panel de 56 candidatures pour figurer dans la liste des finalistes du prix annuel. Si son travail suscita la curiosité et la reconnaissance du jury composé de journalistes, vulgarisateurs scientifiques, auteurs et historiens,  celui-ci ne fut malheureusement pas récompensé.

Félicitations aux autres finalistes : l’Operatorium, Questions d’Histoire, Je révise avec toi, Parlons Y-stoire et notamment Thomas Laurent, lauréat 2021 pour son enquête archéologique sur Otzi.

Au quotidien et sur le terrain les énergies créatrices débordent. La diversité des formats, des sujets et des périodes traitées par les sélectionnés pour ce prix en témoignent.

Cette cérémonie démontre qu’aujourd’hui, plus encore, il y a celles et ceux qui agissent concrètement sur le terrain, cherchant à offrir les clés d’analyse à tous les publics et mener les combats contre les manipulations et les rentes de situation. Et puis il y a quelques doctorants, véritables plumitifs vociférants qui, de leur tour d’ivoire et dans la chaleur ouatée de l’entre-soi, tempêtent et cherchent la reconnaissance des salons. Ceux qui pensent tout savoir, avoir tout inventé et, dès lors, se permettent de trier entre les bons et les mauvais travaux.

Où sont-ils au moment d’agir ?

Bravo encore à William pour tout le travail accompli, à venir, et à tous les candidats, finalistes ou non, qui luttent à une époque où le dénigrement, les jalousies et les manipulations politiques sur nos disciplines et leur enseignement  n’ont jamais été aussi fortes dans l’histoire récente.

Finalement, la grande qualité des travaux présentés par les finalistes montre, qu’encore une fois, le talent c’est ceux qui en parlent le moins qui en ont le plus.

 

Retrouvez ci-dessous la rediffusion de la grande soirée de remise du prix du Youtubeur d’Histoire 2021.