L’idée d’une exposition photographique centrée autour des ressources de Clio-photo a abouti au Rendez-vous de l’Histoire de Blois en Octobre 2007. J’ai organisé cette exposition autour d’un thème d’enseignement : « l’eau, entre abondance et rareté ». Une trentaine de photographies commentées ont trouvé place sur les grilles de l’antenne universitaire de Blois. Le thème (Géographie) peut surprendre, mais il s’agissait sur tout pour une première de monter une exposition cohérente et de nous faire connaître dans une manifestation très fréquentée par les acteurs de l’Education Nationale, à commencer par nos collègues.
Pour réaliser cette exposition, les agrandissements des photographies numériques ( par le service en ligne photoways) ont été plastifiés (ADL plastification à Rouen) pour un coût total avoisinant les 250 euros.
Je tiens à remercier :
– Caroline Tambareau et Caroline Jouneau-Sion, qui ont assuré l’installation de l’exposition le jeudi soir et préparé une affiche et des flyers.
– Les clionautes qui ont accepté de compléter une partie de leur commentaire pour l’exposition, et en particulier Jean-Marc Kiener et Pascal Boyries pour leur coup de main.
Pour accompagner l’exposition, j’ai crée un parcours Google Earth que je mets seulement maintenant en ligne sur le blog de Clio-Photo.
Nous avons eu très peu de retour. Certes, le lieu est fréquenté, mais le stand des clionautes est éloigné, et nous ne pouvions donc y laisser un permanent. J’ai été personnellement déçu par les grilles d’exposition (sans fond) et par le manque de panache visuel de l’ensemble qui faisait artisanal. A l’évidence, il faudrait repenser l’exposition en agrandissant les tirages, ce qui implique d’avoir des originaux d’au moins 5 millions de pixels, et très bien exposés.
Vu le temps de préparation, ces (non-)retombées sont pour le moins décevantes. Je rentabilise l’expo dans mon lycée. Je ne compte pas pour l’instant organiser une exposition pour la prochaine édition, non pour des raisons techniques car elles peuvent toutes être surmontées, et il faut persévérer pour aboutir à une reconnaissance du travail effectué, mais tout simplement parce que la seule question qui doit être réglée dans l’immédiat, et qui taraude les nombreux usagers de Clio-Photo, est la restauration complète de la base et la validation des nouvelles images.
Le principe d’une exposition (pas forcément à Blois) reste pertinent et envisageable pour au moins deux raisons :
– Elle apporte des ressources pédagogiques : photos, commentaires, parcours pédagogiques, qui font connaître notre site. L’exposition peut voyager après dans les établissements des clionautes intéressés.
– Elle stimule la vie du site (un concours peut accompagner l’expo) et permet de renouveler le fonds.
Affaire à suivre