Ce nouvel espace au sein des Invalides a été conçu par le musée de
l’Armée et la Fondation Charles de Gaulle.
Il s’inscrit dans le programme de modernisation du Musée de l’Armée.
L’organisation de l’ensemble est assez différent de tout ce que l’on a l’habitude de voir.
Chaque visiteur doit mettre des écouteurs pendant toute la durée de la visite y compris pour voir le film.
Le contenu de l’Historial :
L’espace propose trois lieux :
Le coeur est constitué par un auditorium équipé de cinq écrans. Il présente une biographie de Charles de Gaulle réalisée
à partir d’images d’archives . La projection dure 25 mn, 10 à 16 séances sont programmées chaque jour de la semaine .
Le film est tout à fait accessible à des élèves de 3è et permet de bien cadrer l’ensemble de la période et de l’homme De Gaulle.
L’anneau est un espace de circulation dans lequel les images et les lumières enveloppent le spectateur. On part de la Belle époque jusqu’à lla conquête de la lune.
Le parcours chronothématique permet d’approfondir . Trois «portes» donnent accès à des alcôves maintenues dans une semi obscurité .
– La porte 1 : l’homme du 18 juin 1940 correspond à la période 1890-1942
– La porte 2 : le libérateur correspond à la période 1942-1946
– La porte 3 : le fondateur de la Ve République correspond à la période 1958-1969
Pour approfondir davantage on peut consulter :
– deux grands livres animés ou De Gaulle écrivain est présenté (porte 1 et porte 3) Il ne faut pas trop bouger la main sinon les pages tournent et le commentaire n’est plus accessible !
– Deux bornes interactives intitulées «l’Histoire en débat» (porte 2 et porte 3) permettent de confronter les avis et les débats des historiens sur l’action du général de Gaulle.
– L’histoire du RPF est retracée entre les portes 1 et 2.
Les dispositifs utilisés et leur exploitation possible avec des élèves :
Les dispositifs multimédia sont nombreux et divers, écrans tactiles,
mur dynamique, mappemonde interactive, théâtre optique… . Ils donnent accès aux informations qui éclairent l’action du général de Gaulle, de sa genèse et jusqu’à ses réalisations.
Mais la manipulation de ces dispositifs n’est pas toujours idéale : il suffit de bouger de quelques centimètres pour perdre le son ! Le mur dynamique ne fonctionne pas trop (il faut appuyer longtemps pour obtenir quelque chose !)
L’ensemble est très dense, il faut compter deux heures (y compris le temps du film) pour pouvoir en faire le tour.
Par contre l’architecture et les dispositifs interactifs de l’Historial de Gaulle ne permettent pas une visite en groupe. La visite s’effectue de manière autonome et individuelle à l’aide des écouteurs. Seul le film biographique sur le général de Gaulle diffusé dans la salle multi-écrans de l’Historial peut s’adresser à un groupe constitué.
C’est là le problème pour les enseignants ! Il semble difficile d’y enmener des élèves de 3è, à moins de leur imposer un parcours minimum à faire. Sans balisage de parcours les collégiens peuvent en arriver à seulement « jouer » avec les différents dispositifs mais ne pas se fixer.
J’ai testé l’Historial sur deux lycéens (seconde et terminale) qui en sont ressortis assez satisfaits, mais nous étions très peu nombreux et ils étaient motivés !