Les Clionautes et la Bibliothèque Clermont-Université ont le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence Histoire en Jeux du cycle de conférences 2019-2020. Il sera question de l’insurrection de Varsovie en 1944 et de sa représentation dans le jeu vidéo Warsaw, un jeu de rôle tactique développé par le studio polonais Pixelated Milk en 2019.

Une tragédie de la Seconde Guerre mondiale

Août 1944. La résistance polonaise se soulève contre l’armée allemande qui occupe la Pologne et sa capitale Varsovie. Pendant 63 jours, les Polonais ont lutté contre les SS en attendant l’intervention des Soviétiques qui se sont arrêtés aux portes de Varsovie. Les pertes furent très élevées du côté polonais : 43 000 soldats tués ou blessés, et plus de 160 000 civils tués. La ville fut rasée à plus de 80 %.

Soldats et drapeau polonais en 1944

Une mémoire vive

Cet événement est encore très présent dans la mémoire polonaise. Chaque premier août, à 17 h, les sirènes retentissent et la ville (ainsi que le pays tout entier) s’arrête pour une minute de silence. Au cinéma, des films comme Kanal d’Andrzej Wajda (1957) ou Miasto44  de Jan Komasa (2014) participent à la mémoire de l’insurrection. Un musée consacré à l’insurrection a même ouvert ses portes en 2004.

Affiche du film Kanal (1957)

Un jeu vidéo pour faire vivre la mémoire

Aujourd’hui, les jeux vidéo s’intéressent aussi à l’histoire. Pixelated Milk, un studio de développement polonais, a décidé de faire revivre cet événement dans son jeu : Warsaw.

Sorti en octobre 2019, Warsaw est un jeu de rôle tactique (Tactical RPG) dans lequel le joueur doit faire survivre un groupe de résistants en utilisant le mieux possible leurs compétences. 

 

Le jeu Warsaw raconte-t-il l’histoire de l’insurrection ou est-ce un jeu patriotique basé sur un récit orienté de l’histoire de la Pologne ?

Quels procédés ludiques et narratifs ont été utilisés pour mettre le joueur en situation de résistance ?  

Pour répondre à ces questions, l’association les Clionautes et la Bibliothèque Clermont-Université ont le plaisir d’accueillir Nicolas Patin, Maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il réagira, analysera et critiquera en direct face au jeu : le gameplay, le level design et le scénario du jeu Warsaw.

Rendez-vous le mercredi 22 janvier à 18h à l’Université Clermont-Auvergne (amphithéâtre 3), 29 Boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand.

Conférence gratuite et ouverte à tous : étudiants, enseignants, passionnés d’histoire, geek et gamers ou simple curieux.