Ces retours d’ambiance de la huitième édition du festival de géopolitique de Grenoble n’ont pas prétention à retracer de façon exhaustive l’immense richesse des échanges qui s’y déroulent.
Ils permettent toutefois de présenter l’investissement de l’équipe « de première ligne » présente sur place et plus modestement le soutien de la «base arrière ».
Comme aux rendez-vous de l’histoire de Blois, au festival international de géographie de Saint-Dié, les Clionautes sont pleinement investis comme transmetteurs mais aussi comme animateurs des temps forts de nos disciplines enseignées.

Ce mercredi 16 mars est lancée la huitième édition du festival de géopolitique de Grenoble où les clionautes, partenaires de l’organisation, sont pleinement investis. La conférence inaugurale de Thierry Hommel place l’évènement sous le signe de la diversité des approches sur l’Afrique et de l’action sur place à l’image de Futuribles.


Conférence : Héritages coloniaux et post coloniaux en Afrique noire.
Intervenant(s) : Marc MICHEL, Professeur émérite – Université de Provence d’Aix-en-Provence
Animateur : Jean-Michel CROSNIER – Clionautes
Lieu : café des Arts

Pour cette première conférence, il convient de noter que celle-ci est parfaitement inédite puisque aussi bien le conférencier que son animateur sont membres des Clionautes.
Nous sommes particulièrement sensibles aux fait que Marc Michel, l’un des pionniers de l’histoire coloniale de l’Afrique nous apporte ainsi son soutien.
Jean-Michel Crosnier, membre du Comité éditorial des Clionautes, est ainsi son discutant.

Autour de l’histoire de l’Afrique pendant la Grande Guerre – Itinéraire d’historien

Malgré les doutes inhérents à toute première, le 1er café géopolitique organisé par l’association dans la capitale des Alpes fut un franc succès. L’échange, riche et pertinent, s’est prolongé au delà de l’heure prévue. Cette première réussite en appelle d’autres, les sujets proposés par l’assemblée étant fort nombreux !

Mais les Clionautes qui se déplacent pour un événement majeur concernant les contenus de nos disciplines enseignées, cela ne se limite pas, loin s’en faut, à une rédaction de comptes-rendus de conférences, même si dans ce domaine, les organisateurs de ces manifestations reconnaissent nos compétences.
Les Clionautes se sont des historiens et des géographes dans tous les ordres d’enseignement, comme le régional de l’étape, Jean-Jacques Blain, enseignant à l’université et animateur de la conférence : Les relations complexes et complexées entre la France et l’Afrique, Intervenant(s) : Philippe HUGON, Directeur de recherche-IRIS Animateur : Jean-Jacques Blain – Clionautes, qui en fera la présentation rapidement sur ces pages.

La jeunesse de cette délégation, de professeurs du second degré, (Il y avait aussi un de nos anciens comme chaperon), explique aussi que l’aspect convivial soit également très marqué comme le montre cette image prise pendant les festivités de la Saint-Patrick qui avait lieu ce jour même.