Une butte féodale…
Historique :
Après la destruction de la cité de Maguelone au VIIIe siècle, les comtes s’installent à Mauguio dans la seconde moitié du Xe siècle, édifiant une motte féodale. La première mention du castrum apparaît en 996. La motte mesure 24m d’altitude, 15m de diamètre au sommet et de 160 à 170m de diamètre à la base. Des traces de fossés, palissades, caniveaux de drainage, un silo à grains et une calade ont été mis au jour. Le site a dû être abandonné à la fin du 11e siècle suite au déplacement du château vers la première enceinte.
La demeure épiscopale ayant fait suite à l’édifice correspond vraisemblablement à l’emplacement des bâtiments des XVe, XVIe et XVIIe siècles, transformés aux XVIIIe et XIXe siècles, puis englobés dans des constructions postérieures.
En 1820, la municipalité acquiert le site et y fait des aménagements telle que la construction du château d’eau à l’emplacement de la tour belvédère en 1903-1904. Les aménagements hydrauliques sont conçus sur une structure de béton armé, y compris les éléments de décor. Ces travaux sont l’occasion d’introduire un élément d’urbanisme nouveau : le jardin public. Ce site est exceptionnel par sa dimension mais sa conservation est problématique, malgré le côté exemplaire de la génèse de ce type d’habitat d’origine castrale induisant l’évolution circulaire de la vieille ville.
Mais très mal mise en valeur…
En effet un immonde château d’eau trône à son sommet. Mauguio c’est le contraire d’Uzès, d’Aigues Mortes ou de Sommières, une catastrophe de gestion du patrimoine. C’est donc mon CONTRE EXEMPLE de ce qu’il ne faut pas faire.
Notre charmant guide, un certain Bernard Balme nous emmène visiter ces erreurs d’urbanisme, un peu partout dans ce village…
C’est la consternation pour moi et Sophie Lagnier, Bernard nous explique toutes les erreurs des municipalités de Mauguio. Château d’eau, Belvédère, béton armé et affreuses affiches touristiques de très mauvais goût en plein cœur de ce site historique achèvent de le dénaturer. A voir absolument pour comprendre comment détruire un patrimoine historique réel et saccager une butte médiévale de belle dimension. Une vraie horreur.
En guise de conclusion :
C’est d’un cœur serré que je vous livre ces photos et ces commentaires; mais la vérité doit être dite. honte à ceux qui ont commis de tels crimes urbanistiques. Ma dénonciation est à la hauteur de mon dégoût : totale, pleine et entière !