Exposition
Cette exposition, organisée du 12 février au 3 novembre 2014 par le Muséum national d’histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris, 5è, a pour objet de présenter ce qui se passe la nuit dans la nature.

Sont convoquées pour cette découverte l’astrologie, la biologie, la médecine, les contes.
Dès le début de l’exposition, l’astrologie permet de comprendre comment le phénomène Nuit se crée sur Terre et répond à beaucoup d’autres questions telles que : la nuit existe-t-elle sur les autres planètes ? Le système solaire est ainsi visité, des échantillons magnifiques de météorites sont présentés. L’astrologie aussi est abordée, avec un logiciel très amusant qui permet de voir le ciel étoilé au dessus du Jardin des Plantes à la date de la visite et de repérer la Grande Ourse, le Bouvier…
La deuxième partie de la visite aborde les animaux et les plantes qui vivent la nuit. Des animaux empaillés, mais aussi des films permettent de les reconnaître, des notices explicatives très bien réalisées et placées (ni à hauteur d’enfant ni à auteur d’adulte mais dans un entre-deux très pratique) donnent des renseignements précieux et des salles particulières nous renseignent sur la vue, l’ouïe, l’odorat dans le noir.
La dernière partie de la visite explique la nécessité du sommeil chez les animaux et les humains, l’utilité des rêves, cauchemars et terreurs nocturnes, les contes pour endormir les enfants suivant les continents et les peurs communes : vampires, loups garous et autres…
C’est une très belle exposition qui se visite, en testant tous les quizz, tous les logiciels, en trois bonnes heures. Accessible aux enfants tout en étant très précise scientifiquement et très pédagogique, elle permet aux adultes de retomber en enfance.