Deux expositions ont lieu à Paris jusqu’au 1er février 2009, l’une à la maison de Victor Hugo, l’autre au musée Carnavalet sur le roman Les Misérables. Vous trouverez ici un compte rendu à propos de celle de Carnavalet.

Le musée Carnavalet présente dans cette exposition un autre regard sur les Misérables : Paris comme personnage principal du roman de Victor Hugo.

On peut suivre les personnages du roman à travers les rues de la capitale.
avec des espaces aux noms de Fantine, Cosette, Marius puis Jean Valjean.

Le Paris des années 1815 à 1833 est matérialisé par de nombreuses peintures, photographies en particulier d’Atget, cartes, gravures, caricatures, maquettes et objets d’art. Presque tous les documents présentés proviennent des collections du musée Carnavalet.

A chaque fois un extrait du roman figure à côté du carton de présentation du document.

Victor Hugo connaîssait bien les quartiers et monuments de Paris, il avait beaucoup parcouru la capitale et a utilisé pour sa documentation différents ouvrages dont celui de l’historien Henri Sauval, publié en 1724 : Histoire et recherche des antiquités de la ville de Paris. Des extraits de l’ouvrage sont d’ailleurs mis en parralèle avec les textes d’Hugo.

Il utilise aussi les Mémoires de Vidocq pour décrire ka vie des forçats et son livre Les voleurs pour l’argot.

Mais pour les nécessités de la narration, il prend des libertés par rapport à la réalité :
Il s’inspire par exemple du Couvent des bénédictines du Saint-Sacrement rue Tournefort dans le 5è arrondissement pour décrire le couvent imaginaire du Petit-Picpus où Jean Valjean trouve refuge.

Des plans de quartiers permettent de se repérer au fur et à mesure. Par exemple la fuite de Jean Valjean et Cosette depuis le boulevard de l’hôpital jusqu’au cimetière de Picpus ou le périple de Jean Valjean dans les égoûts.

Des ressources pédagogiques :

Un parcours-jeu gratuit est proposé aux jeunes visiteurs des deux expositions, à partir de 8 ans.

Il se présente sous forme d’un dépliant en accordéon avec deux côtés :

– Côté Musée Carnavalet, Victor Hugo invite les enfants à plonger dans le Paris de son époque. Le parcours-jeu leur fera découvrir un Paris oublié avec ses ramoneurs, ses barrières d’octroi, ses enseignes ou encore l’éléphant monumental installé à la Bastille.

– Côté Maison de Victor Hugo, c’est en menant une enquête policière que l’inspecteur Javert, aidé des enfants, va petit à petit dénouer l’histoire en particulier de Cosette et Jean Valjean. Les enfants doivent compléter un rapprt d’enquête, faire une fiche d’identité de Cosette. Cette partie est plus difficile pour les plus jeunes que celle du musée Carnavalet car il y a beaucoup à lire et peu à faire !

Un dépliant parcours gratuit pour tous les publics: « Le Marais des Misérables de Victor Hugo »

On y trouve à faire dans le Marais les parcours des trois principaux protagonistes, Gavroche (3 parcours) , l’inspecteur Javert et Jean Valjean, avec pour chacun un plan et des photographies des lieux phares de l’action. Sont aussi signalées certaines œuvres du musée Carnavalet évoquant le roman de Victor Hugo.

Renseignements pratiques :

Les deux expositions ont lieu du 10 octobre 2008 au 1er février 2009

PARIS AU TEMPS DES MISERABLES DE VICTOR HUGO

Musée Carnavalet – Histoire de Paris

23 rue de Sévigné

75003 Paris

Tél. 01 44 59 58 58 / Fax : 01 44 59 58 10

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, sauf les jours fériés

LES MISERABLES, UN ROMAN INCONNU ?

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges

75004 Paris

Tél. : 01 42 72 10 16 ; fax : 01 42 72 06 64

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, sauf les jours fériés
www.musee-hugo.paris.fr