Aigues Mortes : toute une histoire…
D’abord Saint Louis…
En 1240 , Louis IX , qui veut se débarrasser de l’emprise des marines italiennes pour le transport des troupes pour les croisades , s’intéresse à la position stratégique que représente ce lieu pour son royaume. À cette époque, Marseille appartient à son frère Charles d’Anjou, comte de Provence; Agde à Raymond Vii Comte de Toulouse et Montpellier à Jacques Ier Roi d’Aragon. Saint Louis souhaite un accès direct à la Mer Méditerranée. Il obtint des moines de l’Abbaye la ville et les terres alentour par échange de propriétés. Les habitants sont exemptés de la gabelle , impôt prélevé sur le sel qu’ils peuvent prendre sans contrainte. Il construit une route entre les marais et y bâtit la tour Carbonnière pour servir de tour de guet et ainsi protéger l’accès à la ville. Saint Louis construit ensuite la tour de Constance pour abriter sa garnison. En 1272, le fils et successeur de Louis IX, Philippe le Hardi , ordonne la poursuite de la construction de remparts pour ceinturer complètement la petite ville. Les travaux ne s’achèveront que 30 ans plus tard grâce à Philippe le Bel.
C’est de cette ville que Louis IX part par deux fois pour les Croisades : la 7ème croisade en 1248 et la 8ème croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie, typhus ou scorbut selon les historiens. 1270 constitue la dernière étape d’un processus engagé à la fin du XIe siècle : la croisade en Terre Sainte.
Puis la prison des protestantes…
La prisonnière de la Tour de Constance
Pour le parpaillot que je suis c’est la séquence émotion, avec les 38 ans de prison pour Marie Durand, martyre de la cause huguenote.On sait peu de choses des premières années de Marie dans cette prison, où sur la trentaine de femmes incarcérées, elle retrouve plusieurs vivaroises. Elle était la plus jeune, mais dans l’épreuve sa foi s’affermit ; la douleur causée par le martyre de son frère deux ans après son propre emprisonnement, son courage, sa résignation lui donnent vite un grand ascendant sur ses compagnes. Elle soutient les plus découragées, lutte avec elles contre les tentations de l’abjuration qui ouvre les portes de la prison et devient l’âme de cette résistance aux pressions de la hiérarchie catholique pour favoriser les conversions.
L’inscription « RESISTER » gravée sur la margelle du puits de la prison, est attribuée sans vraie certitude à Marie Durand, mais elle symbolise pour le peuple protestant la foi et l’exhortation à l’espérance de ces témoins au temps du Désert. Résister et Protester, c’est tout un programme de lutte. Marie Durand éclaire les temps difficiles de la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685 et ses affreuses conséquences politiques, religieuses et humaines. tant de souffrance pour garder sa Foi !
En guise de conclusion :
Aigues Mortes est un superbe lieu du patrimoine français, la Tour de Constance symbole mémoriel, s’inscrit aussi dans un paysage magnifique et des canaux majestueux. A visiter à tout prix ! Il y a même une cave à bières prodigieuse, le Tak Tak, avis aux amateurs… Marc De Velder