Ce n’est un secret pour personne, les Clionautes sont très étroitement associés au développement des usages pédagogiques autour de Pearltrees Education, l’application phare des ENT de bon nombre de départements et régions. Outre que Pearltrees fait partie des rares structures qui ont tenu le choc des connexions intensives pendant le Covid, l’application propose quantité de services utiles qui facilitent grandement le confort de travail des professeurs.
Pearltrees et les Archives départementales
Plusieurs départements, après avoir consenti à de lourds investissements pour mettre sur pied des sites internet, ont décidé de franchir un pas supplémentaire en intégrant leurs ressources directement à Pearltrees. Cela signifie tout simplement que, dans les départements concernés, les enseignants ont accès directement et gratuitement aux ressources des Archives départementales.
Deux départements ont franchi le pas pour le collège : les Alpes maritimes et les Pyrénées atlantiques.
Le potentiel est immense !
Quelques exemples d’usages
Les ressources permettent d’ancrer son enseignement dans l’histoire et la géographie locale !
Dans le cas des Alpes maritimes, l’enseignant aura accès à des contenus sur la Grotte du Lazaret à Nice, le Trophée d’Auguste de la Turbie, mais aussi autour de Feraud et la Vida de Sant Honorat, le carnaval de Nice, la crue du Var du 5 novembre 1994…
Dans le cas des Pyrénées atlantiques, le professeur travailler sur Jeanne d’Albret, le traité des Pyrénées de 1695 mais aussi la chasse à la baleine et les mouvements de résistance locaux pendant la Seconde Guerre mondiale.
Et maintenant ?
Les Clionautes ont été sollicités pour produire des ressources pédagogiques à partir des documents issus de ces Archives départementales. L’association a bien entendu contacté les enseignants de son réseau qui travaillent dans les départements concernés. Mais nous ne sommes fermés à aucune bonne volonté ! Si cette démarche rencontre le succès attendu, alors Pearltrees aura des arguments à faire valoir auprès d’autres collectivités territoriales.
Si vous êtes intéressés par la démarche, vous pouvez nous contacter à cette adresse : communication@clionautes.fr