Un colloque « Pierre Mendès France un parlementaire au cœur de trois Républiques » se tiendra le lundi 28 novembre 2022 salle Victor Hugo 1 rue de l’université de 9h à 18h en partenariat avec l’Assemblée nationale, le Comité d’Histoire politique et parlementaire (CHPP) et le laboratoire LIRSA du CNAM.
Communiqué de presse de François Loncle, président de l’IPMF
Il y a quarante ans, le 18 octobre 1982, Pierre Mendès France s’éteignait à sa table de travail. Parmi les nombreuses réactions nationales autant qu’internationales, le président de la République, François Mitterrand, salua « l’éveilleur de consciences » en affirmant : « Aux Français, à tous les Français, je dis, il fut une part de notre honneur, il fut une part de notre histoire : le temps s’en souviendra »
Le bref passage au pouvoir de Pierre Mendès France de juin 1954 à Février 1955, 7 mois, 17 jours a marqué la mémoire des Français, par son action politique déterminée et par son style
Mais en 1958, il s’oppose aux conditions du retour du général de Gaulle et aux nouvelles instituions. Dès lors, il accompagne et soutient la conquête du pouvoir par la gauche de 1965 jusqu’en 1981
Par son souci de la vérité, son intégrité, il est devenu une figure morale et intellectuelle, à laquelle au cœur de la crise démocratique actuelle, on fait encore référence. Par sa priorité à la rigueur économique mais dans la justice sociale tout en visant au progrès sous toutes ses formes : éducatif, scientifique, économique, culturel comme à la recherche de la paix, il demeure un exemple encore actuel pour inspirer notre vie démocratique.
Diverses initiatives nationales et régionales sont prises à l’occasion de cet anniversaire. Pour sa part l’institut Pierre Mendés France a souhaité mettre en valeur son action parlementaire qui débuta en 1932 il y a 90 ans à Louviers.
Programme du colloque et autres pièces