Depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962, l’immense majorité des 165 interventions de l’armée française en opérations extérieures a eu lieu sur le continent africain. Au-delà du lien lié à l’héritage colonial, la France a maintenu une présence culturelle, économique, politique et militaire, sans forcément en retirer d’avantages. Elle est aujourd’hui confrontée à des rivaux sur ce continent qui n’est plus son pré carré.
A propos de l'auteur
Bruno Modica
Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …
Articles Similaires
GEO-ACADEMY
Après plusieurs échanges, le constat a été fait de l’opportunité de construire un dialogue et d’impliquer notre association, en tant que recruteur d’enseignants volontaires parmi nos adhérents et leurs propres contacts au sein de leurs établissements. L’objectif est double.
Il s’agit d’abord d’améliorer la diffusion et la publicité du projet Geo-Academy auprès des enseignants français, à l’école primaire, au collège et au lycée. Il s’agit ensuite de participer à l’évolution globale de Geo-Academy.
ROMANIZER
Derniers articles
-
Geo-Academy22 Avr 2025 | Méthodologie/Apprentissages
-
-
-
-
Actualités de l’association – Mars 202531 Mar 2025 | Notre vie associative